Haut Lomami : Atelier de renforcement des capacités des adolescents et des enfants à Kamina

0
1115

Kamina, 19 novembre 2020 (ACP).- La division provinciale du Genre, Famille et Enfant du Haut Lomami en collaboration avec l’ONG « Femmes d’Action pour le Réveil (FAR) » a organisé mardi et mercredi dernier au siège de cette structure à Kamina, chef-lieu de cette province, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des vingt-cinq (25) adolescents et enfants, dans le cadre des préparatifs de la Journée internationale des droits de l’Enfant célébrée le 20 novembre de chaque année.

La présidente de l’ONG «FAR», Mme Jeannette Kabwika Mitonga qui a assuré cette formation, a déclaré à l’ACP que l’objectif est d’instruire les adolescents et les enfants à maîtriser le bien fondé de  l’article 44 de la loi no 06/018 du 10 janvier 2008 portant protection de l’Enfant.

Au cours de cet atelier, elle a enseigné à ces adolescents et enfants certaines définitions sur le concept «Enfant», «Enfant en situation difficile», «Enfant en situation exceptionnelle» et «Enfant en conflit avec la loi» ainsi que les droits et devoirs de l’enfant et les acteurs qui assurent sa protection.

Mme Kabwika a annoncé qu’à l’issue de la formation, ces adolescents et enfants seront déployés sur terrain, principalement dans les écoles pour la sensibilisation et la vulgarisation de leurs pairs sur les droits de l’Enfant.

Elle a ajouté qu’ils devront, aussi, faire un état des lieux des espaces des jeux et des loisirs des enfants dans tous les quartiers de la ville de Kamina.
Selon la présidente de l’ONG «FAR», le thème national retenu cette année pour la célébration de la journée internationale des droits de l’Enfant est intitulé «Je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté à préserver l’environnement de la République Démocratique du Congo». ACP/FNG/ZNG/Awa