La formation des spécialistes en ophtalmologie au centre d’une journée porte ouverte à l’ISTM Kinshasa

0
138

Kinshasa, 19 novembre 2020 (ACP).-Les enseignants et les étudiants de l’Institut supérieur des techniques médicales de Kinshasa (ISTM/KIN) ont pris part mercredi, au sein de cet institut, à une journée porte ouverte sur le partenariat de formation des spécialistes en ophtalmologie reliant l’ISTM/KIN au Centre ophtalmologique d’Afrique centrale (CFOAC).

Dans leurs interventions à l’issue de cette journée, le directeur général de l’ISTM/KIN,  Pr François Mpona Minga, le directeur du CFOAC, le Dr Janvier Kilangalanga Ngoy et  la directrice du BDOM, Joséphine Nkoy Bilila, ont salué les termes de ce partenariat important pour la RDC et les pays d’Afrique centrale en vue de pallier au déficit de  formation des ophtalmologues.

Au terme de ce partenariat, l’ISTM/KIN s’occupera de la partie théorique de la formation universitaire suivant le système de Licence-Master-Doctorat (LMD) tandis que le CFOAC se penchera sur la partie pratique où les apprenants devront fréquenter les hôpitaux du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM).

256 techniciens supérieurs en ophtalmologie et 101 opérateurs de cataracte formés par le CFOAC

Le directeur du Centre de formation ophtalmologique d’Afrique centrale (CFOAC), le Dr Kilangalanga a fait savoir que son Centre a formé depuis 1999, 256 techniciens supérieurs en ophtalmologie et 101 opérateurs de cataracte.

Ces apprenants, a-t-il dit, sont venus de pays d’Afrique centrale : Congo-Brazzaville, Gabon, Angola, Cameroun, Tchad, République centrafricaine, Mali, Sao-Tomé et Principe, Côte d’Ivoire et la RDC.

Créé en octobre 1999 par arrêté du ministre de la Santé sous le parrainage de l’OMS avec l’appui de plusieurs partenaires, le CFOAC a pour activités  l’organisation de la formation des licenciés en soins oculaires à l’ISTM/KIN à travers sa section des sciences infirmières, des stages pratiques en chirurgie oculaires des assistants et spécialistes etc. ACP/ZNG/Awa/Mni