Tous les camps des ADF sont désormais occupés par les FARDC à Beni, le général Peter Cirimwami.

0
1076

Beni, 19 novembre 2020 (ACP).-  Le général Peter Sirimwami, commandant des OPS 1 dans la région, a annoncé jeudi à Bein, l’occupation de toutes les positions des ADF par les FARDC depuis plus de 3 mois.

Cet officier des forces régulières qui annonce le lancement de la deuxième phase des OPS 1 dans la région de Beni, a félicité la solidification et la collaboration totale et effective entre civils et militaires ayant facilité à l’armée de conquérir tous les bastions des rebelles ADF dans le Parc national des Virunga.

Le général Peter Sirimwami estime que la conquête et l’occupation de toutes les bases des ADF par les FARDC constituent un signal fort qui annonce à l’horizon l’extermination des ADF ainsi que d’autres groupes armées dans la région de Beni, hormis les poches résiduels qui opèrent en errance contre les populations innocentes.

Il dénonce cependant des intox populaires mises en œuvre par les politiciens du coin qui ne veulent pas que la paix revienne à Beni, et cela pour des raisons de positionnement et tenter de pérenniser les actions politiques liées au populisme afin de se faire élire en 2023.

«L’armée nationale est apolitique, et les acteurs politiques de Beni doivent cesser de tenter d’énerver les compatriotes sur terrain et les opposer à sa population», s’est exclamé le général Peter.

Le commandant des OPS 1 sollicite du gouvernement de disponibiliser les moyens pour lancer la deuxième phase afin que dans les six mois prochains les FARDC en finissent définitivement avec ces milices armées, a-t-il conclu, avant d’amorcer la troisième phase, celle de la normalisation des opérations et remettre les entités entre les mains des institutions pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat.

Il est à noter que grâce aux efforts menés conjointement par les FARDC et la MONUSCO, la ville de Beni réalise une année sans massacres, tandis que les agglomérations de Kamango, Kainama et Eringeti en sont à leur troisième mois d’accalmie où les habitants vivent sans inquiétude.

ACP/FNG/ZNG/Awa/Mni