Sensibilisation des jeunes de Kimbanseke à la masculinité positive

0
670

Kinshasa, 19 Novembre 2020 (ACP).- La coordonatrice de l’Asbl « Les amis du savoir » dans la commune de Masina, Antoinette Mboyo, a sensibilisé jeudi dans l’enceinte de sa structure, les jeunes hommes de cette municipalité à l’égalité entre les femmes et les hommes et à adopter une masculinité positive afin de faire d’eux des alliés clés pour l’égalité des sexes.

Pour Mme Mboyo, cette campagne de sensibilisation axée sur le thème : «Masculinités positives, un moyen de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles» visait également à doter des participants des connaissances et des comportements susceptibles de les transformer en citoyens responsables, respectueux des droits des femmes et des filles et actifs dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans la société.
«L’égalité serait une réalité surtout lorsque les hommes et les garçons seront à même de soutenir les femmes et les filles en tant que partenaires » a-t-elle dit, signalant qu’à leur tour les femmes et les filles auront pour taches de valoriser les actions des hommes en les couronnant comme «  hommes meilleurs forts et champions» dans la construction d’un monde où règne la justice sociale.

Pour consolider la masculinité positive, cette actrice sociale a mis l’accent sur des attitudes positives que les hommes et les femmes peuvent mener ensemble pour la promotion et la défense de droits de la femme dans tous les domaines de la vie nationale.

C’est entre autres la discrimination positive, l’égalité de chances et l’éducation pour tous, a-t-elle ajouté, indiquant que cette activité tenait aussi à encourager les hommes et les femmes à jouer pleinement leurs rôles dans la société aussi longtemps que ceux-ci doivent effectuer le même travail que leurs partenaires de sexe opposé pour un meilleur épanouissement de leurs ménages.

La masculinité positive nécessaire le changement des comportements des hommes.

Mme Mboyo a fait savoir que la masculinité positive est une construction sociale visant des attentes et des responsabilités dans une société donnée, ainsi qu’une approche pour faire comprendre aux hommes qu’être un homme, ce n’est pas exercer la force contre une femme.

Ce n’est pas aussi accaparer de tous les pouvoirs au détriment de la femme qui est aussi un être humain a-t-elle poursuivi saluant la masculinité positive, un comportement qui pousse les hommes à servir de modèles de protection des droits des femmes en commençant par leurs propres foyers.
ACP/FNG/ZNG/Awa