Egypte : le pays souhaite reprendre les négociations trilatérales au sujet du barrage éthiopien sur le Nil

0
547

Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- L’Egypte a formulé le souhait de participer à la prochaine série de pourparlers trilatéraux avec l’Ethiopie et le Soudan au sujet du barrage éthiopien sur le Nil, un fleuve partagé par les trois pays, a déclaré jeudi le ministère égyptien des Affaires étrangères cité par des médias internationaux.

La déclaration du ministère égyptien est survenue après que les ministres des Affaires étrangères et de l’Eau des trois pays se soient réunis de manière virtuelle.

L’Egypte souhaite parvenir au plus vite à « un accord juridique contraignant » sur la manière d’exploiter le barrage géant construit par l’Ethiopie, a indiqué le ministère.

Il a également souligné la nécessité de parvenir à « un accord juste et équilibré, qui protège les intérêts communs des trois pays et préserve leurs droits en matière d’eau ». Au cours de la dernière série de pourparlers trilatéraux, qui s’est tenue  au début du mois, l’Egypte aurait exprimé son mécontentement face à l’absence de progrès dans les négociations. ACP/Kayu/ODM/Nig