Kasaï  Central : publication à Kananga des taux des frais scolaires pour  l’exercice 2020-2021

0
255

Kananga, 20 novembre 2020 (ACP).- L’autorité provinciale du Kasaï Central, a publié dernièrement l’arrêté provincial portant fixation des taux des frais scolaires dans des établissements d’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique publics et privés pour l’exercice 2020-2021.

Au terme de cet arrêté, l’enseignement est gratuit au niveau primaire, les frais de fonctionnement alloués par l’Etat aux écoles primaires devant répondre à ce besoin à l’école.

Ces frais prendront en compte, par ailleurs, la prise en charge provisoire des enseignants nouvelles  unités suivant des quotités raisonnables à disponibiliser par l’école en concertation avec le conseil de gestion en attendant leur mécanisation par le trésor public. Par contre, les frais de minerval à l’enseignement maternel qui n’est pas gratuit, sont fixés à la somme de 1000FC par élève et par an.

Le bulletin est vendu à 1000FC par élève du cycle matériel au cycle secondaire, précise le même arrêté.

Un montant de 1000FC sera destiné à la prise en charge de nouvelles unités, tandis que 200FC par élève et par mois serviront à la production des mobiliers. Quant aux écoles privées agréées, les taux des frais scolaires seront fixés par l’assemblée générale des parents d’élèves en présence d’un représentant de l’Etat.

La pension d’internat dans les établissements d’enseignement public est fixée conjointement par le gestionnaire de l’école avec le comité de parents. Pour les frais minervals, ils seront versés au compte des fonds national de promotion d’éducation  (FNPE) ouvert à Trust Marchant Bank « (TMB) ou auprès des recouvreurs munis d’un ordre de mission. ACP/Kayu/ODM/Nig