Le renforcement de la coopération entre la RDC et l’Egypte examiné aux Affaires étrangères

0
370

Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, et l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hamdy Shaaban, ont examiné, jeudi, les dossiers de renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Le Caire.

A l’issue des échanges, le diplomate égyptien a déclaré que les dossiers examinés touchent à plusieurs domaines d’intérêt commun entre la RDC et l’Egypte, avant de souligner que les deux pays entretiennent des liens historiques de longues années.

Hamdy Shaaban a fait savoir que dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre l’Egypte et la RDC, trois ministres de la RDC sont en mission de service au Caire. Il s’agit du ministre de l’Environnement et développement durable, Claude Nyamugabo, qui a discuté avec les autorités égyptiennes sur les aspects de la coopération bilatérale dans le domaine des ressources en eau et de l’environnement. « Pour la première fois en RDC, sera inauguré prochainement un centre de prévision de pluie et changement climatique, don du gouvernement égyptien. Ce ministre va également discuter avec les autorités égyptiennes sur un projet relatif à l’installation d’une dizaine des forages en RDC », a-t-il dit.

Le diplomate égyptien a ajouté que le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de communication, Augustin Kibassa Maliba, en Egypte pour un projet de 16 Km de fibres optiques, tandis que son collègue de l’Industrie, Julien Paluku se trouve au Caire pour discuter avec les autorités de ce pays sur plusieurs projets de coopération dans le domaine de l’industrie.

Perspectives des relations bilatérales RDC-Russie

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a également  reçu en audience, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, Alexel Sentebov.

Selon le diplomate russe, les échanges ont porté sur la coopération entre les deux pays au sein des organismes internationaux comme l’ONU  ainsi que  les questions sur la santé. Une délégation des urinologues russes, a-t-il  ajouté, se trouve en RDC pour mener des pourparlers avec le ministre de la Santé en vue de former des spécialistes congolais qui vont travailler avec les laboratoires mobiles livrés à la RDC par la Fédération de Russie.

Il a annoncé l’arrivée prochaine en RDC des containers avec des équipements pour les laboratoires fixes afin de lutter contre les maladies contagieuses y compris la Covid-19 ainsi que d’un avion contenant des kits du matériel nécessaire pour effectuer des tests contre la Covid-19. ACP/Kayu/ODM/Nig