Nord-Kivu : hausse des prix des denrées alimentaires  sur les marchés à Beni

0
654

Goma, 20 Novembre 2020 (ACP).- Une montée vertigineuse des prix des denrées alimentaires de première nécessité est observé ces dernières temps sur les marchés de la ville de Beni en province du Nord-Kivu a appris l’ACP ce vendredi 20 novembre  par un habitant  de cette entité  au téléphone.

Selon certains  commerçants , les produits manufacturés  importés  un bidon de 20 litres d’huile végétale qui se vendait à 25 dollars américains s’achète aujourd’hui à 27 $ USD, un sac de riz de 25 kg est passé de 13 $ USD à 23 $USD. Cette  situation ne se limite pas qu’aux produits manufacturés importés, mais elle s’observe aussi pour les produits locaux.

C’est  le cas d’une mesure de farine de manioc qui se revendait à 4 mille francs congolais  est passée à 8 mille franc congolais  soit le double du prix et pour le bidon de 20 litres d’huile de palme est passé de 19 à 27 mille francs congolais , le sac de braise est passé de 20.000 FC à 50.000 FC. Cette montée des prix des articles manufacturés importés est due à la persistance de la pandémie de la COVID 19, mais aussi à la recrudescence de l’insécurité  dans  les nouvelles zones attaquées par les présumés ADF.  ACP/ Kayu/ODM/Nig