Présentation des résultats de la mise en œuvre du SPLA

0
256

Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- Le Programme CORDAID/RDC en collaboration avec le gouvernement congolais a organisé jeudi au Pullman, un atelier de présentation des résultats de la mise en œuvre du Programme sur le partenariat stratégique pour le lobby et le plaidoyer (SPLA) en RDC 2016-2020.

L’objectif de ce programme était de contribuer au renforcement du contrat social et de restaurer la confiance entre les gouvernants et la population dans le contexte de la fragilité.

Il a été question dans ce programme d’influencer la mise en place de réglementation et de politique répondant aux besoins de la population ainsi que le changement des parties prenantes dans la mise en œuvre des politiques publiques. La ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo Diata, qui a ouvert ces assises, a relevé les quatre trajectoires de SPLA, à savoir : genre et paix, sécurité  et justice, gouvernance des ressources extra-actives et santé pour tous.

Irène Esambo s’est dite satisfaite de partager les résultats produits dans ce programme pendant qu’elle était à la société civile, notamment la Résolution 1325 des Nations-Unies.

Le coordonnateur du programme CORDAID/RDC, Théodore Mbiya, a salué les résultats apportés par ledit programme quinquennal permettant d’influencer l’élaboration des lois et des politiques au niveau du gouvernement. Cet atelier a connu la participation du ministre du Genre, famille et enfant, de l’ambassadeur du Royaume de Pays-Bas, du représentant-pays de CORDAID/RDC et des représentants des ONG de la société civile. ACP/Kayu/ODM/Nig