Une mission des percepteurs de la redevance minière en séjour au Kasaï Oriental

0
81

Mbuji-Mayi, 20 Novembre 2020 (ACP).- Une mission mixte du ministère des Mines, composée des délégués des services spécialisés, tels que le Cadastre minier, le SAEMAPE (Service d’assistance et d’encadrement des mines à petite échelle) et ceux du ministère des Finances, séjourne à Mbuji-Mayi dans le cadre de la perception de la redevance minière, a appris l’ACP jeudi du cabinet du ministre.

La délégation a échangé avec le gouverneur ad intérim du Kasaï Oriental, Lazard Tshipinda Kasonga, sur le cadre de la mobilisation des recettes afin de permettre au gouvernement de la RDC d’avoir des moyens de sa politique en cette période difficile de post-COVID. Les membres de la mission ont été conduits auprès de l’autorité provinciale par M. Sylvain Kiro Wakibale, directeur provincial de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD).

Le chef de cette délégation a laissé entendre que l’objectif de cette mission initiée par le gouvernement de la RDC, est de contrôler des ressources financières issues de la redevance minière, de l’exploitation minière (artisanale), des taxes dues aux dragues et la perception des droits sur la superficie.  Ils sont allés ainsi solliciter l’appui de l’autorité provinciale pour une bonne fin de mission au niveau du Kasaï Oriental, dans son ancienne configuration.

Le gouverneur a.i Lazard Tshipinda a salué cette initiative prise par le gouvernement de la République dans la mesure où l’impact des résultats de cette mission, aura des retombées sur les recettes provinciales. Il q a promis l’accompagnement du gouvernement provincial en vue d’atteindre tous les assujettis, signale-t-on. ACP/ Kayu/ODM/Nig