11 licenciés diplômés à l’ISIM/Lubumbashi

0
126

Lubumbashi, 21 Novembre 2020(ACP).-Onze (11) licenciés, dont 5 des sciences de développement, option planification du développement, 5 de communication sociale et 1 de la communication  des organisations, ont été déversés sur le marché de l’emploi vendredi à l’Institut supérieur interdiocésain Monseigneur Mulolwa, (ISIM) de Lubumbashi, au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et clôture de l’année académique 2019-2020.

A cet effet, 29 titres de graduat ont été conférés à ceux qui ont satisfait aux épreuves de première session dans les quatre sections organisées par cette institution supérieure catholique à savoir l’information de gestion la communication sociale, le développement intégral et les sciences religieuses.

Le directeur général de l’ISIM, l’abbé Richard Kazadi a félicité les lauréats pour s’être distingués parmi tant d’autres par la prise de consciences, avant de les inviter à faire preuve de compétence, discipline, rigueur dans leur carrière professionnelle.

Il a encouragé les finalistes du premier cycle de poursuivre avec les études.

L’abbé Richard Kazadi, a remercié le président du conseil d’administration de l’ISIM, l’évêque de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi, pour son accompagnement ainsi que le personnel scientifique et ouvrier.

Les lauréats appelés à ne pas absolutiser l’argent

Bien avant la cérémonie BDE collation des grades académiques, l’évêque de Sakania-Kipushi, a célébré une messe d’action de grâce dans la paroisse notre Dame de la cité Gécamines, au cours de laquelle, il a appelé les lauréats à ne pas absolutiser l’argent dans leur profession.

Il leur a recommandé de placer Dieu au centre de toute chose avant de leur rappeler chacun l’obligation de prendre soin de son corps, qui est le temple du saint Esprit.

Il a exprimé sa reconnaissance aux étudiants finalistes pour leur offrande en espèce et en nature en vue de rendre grâce à Dieu.

Cette messe était concélébrée par le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Dénis Moto.

61, 2% de réussites réalisés

Le secrétaire général académique de l’ISIM, l’abbé Jules Mutwite Wa Ngoy, a souligné que 61,2% de réussite ont été réalisés dans l’ensemble au cours de l’année académique 2019-2020.

Il a fait savoir que le calendrier académique a connu des perturbations à cause de la pandémie de la COVID-19. Quatre cours non dispensés ont été reportés pour l’année académique prochaine, a-t-il ajouté.

Il a épinglé quelques difficultés rencontrées notamment l’irrégularité et des absences prolongées de certains enseignants, la diminution des étudiants, le retard dans le paiement des frais.

L’ouverture de l’année académique 200-2021 intervient le 15 décembre prochain, note-t-on. ACP/Zng/CL/MPK