Hausse de prix de la braise sur les marchés de Kinshasa

0
121

Kinshasa 21 novembre 2020 (ACP)-Un sac des braises connait actuellement une hausse de prix sur les marchés de Kinshasa comparativement au mois d’octobre passé en se négociant entre 27.000 FC et 30.000 FC contre 24.000 FC et 25.  000 FC dans la commune de Selembao, a constaté vendredi une équipe des journalistes de l’ACP, lors d’une ronde dans  les différents marchés de la capitale congolaise.

AU centre-ville, au marché Lufungula, dans la commune de Kinshasa, un sac de braise se négocie à 35.000 FC,  alors qu’il se vendait à  27.000 FC le mois passé. Au grand marché Zando, un sac coûte         30.000 FC  contre 26.000 FC.  Cette hausse de prix se fait remarquer dans d’autres marchés de la ville, notamment  Matadi-Mayo, dans la commune de  Mont-Ngafula, où un sac de braise se vent à 30.000 FC contre 25.000 FC le mois passé.

Au marché Gambela, dans la commune de Kasa-vubu et à Libongo, dans la commune de Limete,  le sac est passé de 24.000 FC à 28.000 FC. Interrogés par l’ACP sur la hausse, certaines femmes de ménage indiquent que la hausse de prix d’un sac des braises est consécutive à la mauvaise desserte en électricité par la Société nationale d’électricité (SNEL). Cette carence en électricité a fait que la demande des braises est devenue forte sur le marché contrairement à la période de la stabilité de la desserte en cette denrée.

Les vendeurs expliquent cette hausse de prix par la période des pluies où les bois ont du mal à sécher. Les pluies ne permettent pas la chauffe des bois pour la production des braises.

La braise ou encore le charbon de bois est un combustible utilisé dans plusieurs ménages  de Kinshasa  et dans d’autres grandes villes du pays pour la cuisson des différents mets. Cependant la coupe du bois n’est pas encouragée par  les Organisations non gouvernementales (ONG) évoluant dans la conservation de la nature. Celles-ci demandent plus en plus l’utilisation     des foyers         améliorés  dans les   ménages de Kinshasa et à l’intérieur du pays. ACP/CL/MPK