Le SG de l’ONU précise qu’une coalition mondiale pour des émissions nettes zéro d’ici à 2050 en train de prendre forme

0
73

Kinshasa, 21 novembre 2020 (ACP) –– Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré vendredi qu’une coalition mondiale pour des émissions nettes zéro d’ici à 2050 est en train de prendre forme, tout en appelant à davantage d’actions sur le front climatique, ont rapporté samedi les médias internationaux.

« Une grande coalition, en expansion, favorable à des émissions nettes zéro d’ici à 2050 est en train de prendre forme », a déclaré le chef des Nations Unies aux journalistes lors d’une conférence de presse hybride tenue au siège des Nations Unies à New York.

  1. Guterres va rencontrer samedi 20 novembre les dirigeants du G20 en ligne , indiquent les sources.

« D’ici le début de l’année prochaine, les pays représentant plus de 65 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone – et plus de 70 % de l’économie mondiale – auront très probablement pris des engagements ambitieux en matière de neutralité carbone », a-t-il déclaré.

« Ces engagements envoient un signal clair aux marchés, aux investisseurs institutionnels et aux décideurs« , a ajouté le secrétaire général.

Le chef de l’ONU a demandé aux pays développés de respecter leurs engagements en matière de financement de la lutte contre le changement climatique.

« Les pays du G20 doivent prendre des mesures décisives au sein des conseils d’administration des banques de développement multilatérales, régionales et nationales, pour les inciter à collaborer, à fournir un financement climatique concessionnel substantiel aux pays en développement, notamment pour l’adaptation et la résilience, et à repenser leur potentiel de mobilisation pour débloquer les billions détenus par les investisseurs institutionnels », a-t-il déclaré.

Il a appelé les pays du G20 à mettre fin aux subventions en faveur des combustibles fossiles, à arrêter la construction de nouvelles centrales au charbon, à assurer une information financière obligatoire sur l’exposition aux risques climatiques et à intégrer l’objectif de neutralité carbone dans toutes les politiques et décisions économiques et fiscales. ACP/CL/MPK