Lubumbashi, 22 novembre 2020 (ACP).- Onze licenciés dont 5 des sciences de développement, option planification du développement, 5 de communication sociale et 1 de la communication des organisations, ont été déversés sur le marché de l’emploi vendredi, à l’Institut supérieur interdiocésain Mgr Mulolwa, (ISIM) de Lubumbashi, au cours de la double cérémonie de collation de grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020.
Au niveau de graduat, vingt-neuf (29) étudiants ont satisfait aux épreuves de première session dans les quatre sections organisées par cette institution supérieure catholique, à savoir, l’information de gestion, la communication sociale, le développement intégral et les sciences religieuses.
Le directeur général de l’ISIM, l’abbé Richard Kazadi, a félicité les lauréats pour s’être distingués parmi tant d’autres par la prise de conscience de leurs études. Il les a invités à faire preuve de compétence, discipline, rigueur dans leur carrière professionnelle.
Il a encouragé les finalistes du premier cycle à poursuivre les études. L’abbé Richard Kazadi a rendu un hommage mérité au président du Conseil d’administration de l’ISIM, l’évêque de Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi, pour son accompagnement ainsi que le personnel scientifique et ouvrier.
Les lauréats appelés à ne pas absolutiser l’argent
Bien avant la cérémonie de la collation des grades académiques, Mgr Gaston Ruvezi a célébré une messe d’action de grâces en la paroisse Notre Dame de la cité GÉCAMINES, au cours de laquelle, il a appelé les lauréats à ne pas absolutiser l’argent dans leur profession.
Il leur a recommandé à placer Dieu au centre de toute chose, avant de rappeler à chacun l’obligation de prendre soin de son corps, qui est le temple du Saint Esprit.
Il a exprimé sa reconnaissance aux étudiants finalistes pour leur offrande en espèce et en nature en vue de rendre grâce à Dieu. Cette messe était concélébrée par le vicaire général de l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Dénis Moto.
61, 2% de réussites réalisées
Le secrétaire général académique de l’ISIM, l’abbé Jules Mutwite Wa Ngoy, a souligné que 61,2% de réussites ont été réalisées dans l’ensemble au cours de l’année académique 2019-2020.
Il a fait savoir que le calendrier académique a connu des perturbations à cause de la pandémie de la COVID-19. Quatre cours non dispensés ont été reportés pour l’année académique prochaine, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général académique a épinglé quelques difficultés rencontrées notamment l’irrégularité et l’absence prolongées de certains enseignants, la baisse du nombre d’étudiants, le retard dans le paiement des frais. L’ouverture de l’année académique 2000-2021 intervient le 15 décembre prochain, note-t-on. ACP/C. Lutete/Fmb