140 lauréats de l’ISP/Mbuji-Mayi lancés sur le marché d’emploi

0
534

Mbuji-Mayi, 22 novembre 2020 (ACP).- L’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbuji-Mayi vient de lancer sur le marché d’emploi, 140 lauréats des différentes filières, à l’issue de la clôture de l’année académique 2019-2020 organisée ce samedi dans l’enceinte de cette institution dans la commune de Kanshi.

Prenant la parole pour la circonstance, M. Dominique Tshienke Kanyonga a reconnu que ces finalistes  des options pédagogie appliquée, informatique de gestion, sciences commerciales et administratives vont relever le niveau de l’enseignement secondaire dans les écoles du Kasaï Oriental, répondant ainsi au souci du gouvernement de la République, de former une élite capable de prendre la relève.

Il a relevé quelques difficultés que rencontre son institution dont le manque de paiement de certains enseignants, la vétusté des bâtiments et l’absence du courant électrique qui empêche l’usage du matériel de laboratoire et informatique.

Pour sa part, le gouverneur de province intérimaire du Kasaï Oriental Lazare Tshipinda Kasongo, a rendu hommage au Président de la République et Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination d’accompagner la jeunesse estudiantine, grâce à la paix et la lutte contre  différentes pandémies, sans laquelle cette année académique ne se  serait pas bien terminée.

Il a invité les récipiendaires à mettre en valeur les diplômes et les connaissances acquises au cours de leur cursus universitaire, avant de clôturer l’année académique 2019-2020 et d’ouvrir l’année 2020-2021. ACP/C. Lutete/Fmb