94 sur 107 finalistes réussissent en 1ère session à l’ISETAM/Kikwit

0
314

Kikwit, 22 novembre 2020 (ACP).- Nonante-quatre (94) finalistes de 1er et 2ème cycles sur 107 ont réussi en 1ère session à l’Institut supérieur d’esthétique et d’enseignement technique d’arts, métiers et de management de Kikwit (ISETAM) dont deux distinctions et cinq  satisfactions en gestion et administration bancaire, une distinction et trois satisfactions en modélisme et stylisme, deux distinctions et trois satisfactions en coupe et couture.

Le secrétaire général académique, l’assistant Lambert Mbwanga Bwanga a présenté ces statistiques dans son rapport au cours de la Une double cérémonie de collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2019-2020 organisée samedi, en paroisse Saint Esprit, quartier Kilokoko dans la commune de Nzinda.

Il a indiqué que le calendrier réaménagé à cause de la COVID-19 a été respecté. «Son institution a utilisé 45 enseignants dont 8 chefs de travaux, 30 assistants et 7 chargés de pratique professionnelle, tous Congolais et parmi lesquels figurent les femmes  respectant ainsi la parité», a-t-il dit renseigné.

Pour sa part, le directeur général, le chef de travaux, Samy René Malombo, a, dans son discours de  politique générale,  présenté  l’historique de l’ISETAM/Kikwit relevant que l’institut avait été créé en 2006 pour ne fonctionner qu’à partir de 2016. «Cette institution supérieure privée répond à la politique de rapprocher l’apprenant de son milieu au lieu de franchir des longues distances, de lutter contre la sous-qualification dans des options techniques à l’IPST. Cette institution technique ne bénéficie d’aucune aide des particuliers, ni du gouvernement», a-t-il souligné, avant de préciser que l’ISETAM/Kikwit possède un atelier équipé en matériel relatif aux filières qu’il organise.

Le représentant du maire de la ville de Kikwit, Héritier Kapala,  a encouragé les parents dont les enfants étudient audit institut, appelant les autres à venir inscrire les leurs, avant de féliciter les autorités académiques pour l’encadrement de la jeunesse de la ville de Kikwit.

L’ISETAM/Kikwit  a plusieurs filières en son sein notamment, les arts et métiers, le management, la gestion de l’informatique, gestion et administration bancaire, esthétique et coiffure, modélisme et stylisme, coupe et coupure. ACP/C. Lutete/Fmb