Célébration à Lubumbashi de la journée mondiale de l’enfant

0
567

Lubumbashi, 22 novembre 2020 (ACP).- La journée mondiale de l’enfant a été organisée vendredi 20 novembre 2020 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, par l’exécutif provincial au Centre de Rééducation de Lukuni sous le thème «je suis adolescent, je m’engage avec ma communauté à préserver l’environnement».

Cette cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur de Province, Jean Claude Kamfwa Kimimba qui a rassuré aux enfants lors des plaidoyers que le gouvernement congolais à travers le président de la République et provincial par le gouverneur Jacques Kyabula, sont engagés à enlever tous les enfants de carrières pour que tous les enfants congolais jouissent de leurs droits fondamentaux.

Dans son mot de bienvenue, la cheffe de division du genre, famille et enfant, Kabera Mujijima Bora, a invité les parents au respect des droits fondamentaux des enfants et a salué la situation des enfants en province qui s’améliore grâce à l’implication du gouvernement provincial qui s’est engagé à encadrer les enfants au Centre Lukuni qui compte à ce jour plus de 300 enfants.

La représentante du bureau de l’Unicef, Kadiata Diallo, a salué la décision du gouvernement provincial, celle de récupérer les enfants à travers les rues de la Capitale du Cuivre, et a rassuré que son organisme accompagnera le gouvernement provincial dans l’encadrement des enfants, et lutter contre le travail des enfants dans les Mines.

Les enfants reporters ont fait un plaidoyer en faveur des enfants tout en interpellant le gouvernement provincial de tout faire pour évacuer les enfants de carrières.

La ministre du genre Aziza Munana a invité les enfants à défendre leurs droits et a estimé que cette journée est aussi l’opportunité de sensibiliser sur les inégalités existant dans le domaine de l’encadrement des enfants.ACP/C. Lutete/Fmb