ISC/Matadi : 123 diplômés largués sur le marché de l’emploi

0
252

Matadi, 22 novembre 2020 (ACP).- Cent vingt-trois licenciés et gradués ont été largués sur le marché de l’emploi par l’Institut supérieur de commerce (ISC)/Matadi, samedi lors de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2019-2020.

Cette cérémonie a été organisée dans l’enceinte de cet institut dans la commune de Mvuzi, en présence du directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, Pr. Jean-Pierre Ngoma Mpolo, des membres du conseil provincial de sécurité ainsi que d’autres chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.

Pr. Jean-Pierre Ngoma Mpolo a, au nom du gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki,  rendu les hommages les plus déférents au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir instauré l’Etat de droit ainsi que la gratuité de l’enseignement de base  en dépit des moments durs que traverse le pays.

Il a également remercié le chef de l’exécutif provincial qui, dans son programme quinquennal, a inséré l’enseignement supérieur et universitaire dont l’ISC/Matadi parmi les bénéficiaires avant de féliciter tous les lauréats pour leur persévérance et les efforts consentis pour atteindre les objectifs fixés.

Pour sa part, le directeur général de l’ISC/Matadi, Pr. Nsilu Matondo, a félicité les lauréats et leur a souhaité plein succès dans le monde professionnel, tout en les invitant à être des émissaires de cet établissement d’enseignement supérieur partout où ils se retrouveront.

Il a souligné que l’année académique 2019-2020, qui avait bien commencé, a été suspendue pendant un temps et entrainé une déperdition de plus de 20% des effectifs due aux difficultés financières liées à la Covid-19.

Selon le rapport académique présenté par le secrétaire général académique, Pr. Xavier Bitemo Ndiwulu, l’ISC a fonctionné au départ avec 3.284 étudiants pour  disposer à la fin de l’année académique d’un effectif de 2.284 étudiants, répartis dans huit filières, à savoir la gestion informatique, les sciences commerciales et financières, les douanes et commerce extérieur, la gestion des ressources naturelles, l’hôtellerie et tourisme, les réseaux et techniques de maintenance management appliqué, les sciences et techniques, le secrétariat de direction.

Des grades académiques conférés à 40 candidats en licence spéciale de l’UPN

A cette même occasion, le directeur général de l’ISC/Matadi a, au nom du Pr. Simon Masamba Nkaziangani, recteur de l’Université pédagogique nationale (UPN), conféré des grades académiques à 40 finalistes en licence en pédagogie.

La licence spécialise organisée dans l’enceinte de l’Institut supérieur de commerce de Matadi, a souligné le directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, est une extension de l’UPN en collaboration avec l’ISC/ Matadi en vue de donner l’opportunité à la population de cette ville portuaire en particulier et celle du Kongo Central d’entamer le 3ème cycle. ACP/C. Lutete/Fmb