Jacques Kyabula préside la double cérémonie de collation de grades et de clôture de l’année académique à l’UNILU

0
155

Lubumbashi, 22 novembre 2020 (ACP).- Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé samedi, à l’esplanade du bâtiment du 30 juin siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, la double cérémonie de collation de grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020 à l’Université de Lubumbashi (UNILU) en présence du représentant du ministre national de l’ESU et du vice-président de l’Assemblée provinciale.

Il a, à cette occasion, félicité le recteur de l’UNILU, son comité de gestion et les professeurs pour les effort fournis durant toute l’année académique malgré l’apparition de la pandémie de Coronavirus et pour avoir assumé avec abnégation leur mission envers la jeunesse congolaise.

Le gouverneur de province a indiqué que la tenue de cette cérémonie est un gage d’espoir pour la génération future et pour la nation congolaise.  «Aux finalistes, que cette journée soit pour vous, une journée de joie après tant de sacrifices et que cette collation soit pour vous un parcours humain qui vous ouvre au monde en enrichissant votre vie active», a-t-il dit. Il a remercié les professeurs formateurs pour le travail abattu et leur publication, avant de déclarer close l’année académique 2019-2020.

Le recteur de l’UNILU, Pr ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a, de son côté, souligné que la rencontre de ce jour est mémorial pour les finalistes qui ont terminé avec fierté le parcours académique.

Il a, à cette occasion, salué et félicité les professeurs pour leur savoir et savoir-faire. Le Pr Gilbert Kishiba a exhorté les finalistes à donner un vrai sens à leurs diplômes et à rester attacher à l’UNILU.

Remise de diplômes de mérite aux différentes personnalités

Le représentant du ministre national de l’ESU a remis de diplômes aux différentes personnalités pour les beaux et loyaux services rendus à l’UNILU.

Le gouverneur Jacques Kyabula a reçu un diplôme de grand honneur pour son attachement, sa sollicitude et son dévouement à cette institution universitaire. Il a donné de diplômes de mérite civique aux professeurs Ekwalanga et Anzul pour avoir mis en place un protocole contre la COVID-19 à l’UNILU et au Pr Assumani, directeur des cliniques universitaires de l’UNILU,  pour l’administration exemplaire des soins de qualité à la population du Haut-Katanga.

1.474 réussites soit 33,7 % à la première session

Le secrétaire académique de l’UNILU, le Pr ordinaire Jean Marie Lunda a, dans son rapport académique 2019-2020, souligné que cette clôture académique est l’aboutissement heureux de toute la communauté universitaire qui a fait face à la COVID-19, avant de remercier le corps professoral pour les efforts dans l’accompagnement des activités académiques.

Il a indiqué que l’UNILU a enregistré cette année académique 4.360 étudiants à la 1ère session dont 1.473 ont réussi soit 33,7%. Selon lui, l’UNILU compte 1.679 personnels permanents, dont 1.246 scientifiques, 46 professeurs visiteurs et 45 personnels à temps partiel.

Par ailleurs, 3.765 cours ont été dispensés en 30 semaines, 15 ouvrages et 113 articles ont été publiés, a-t-il ajouté, avant d’annoncer que 38 thèses et 56 mémoires de DA ont été défendus cette année à l’UNILU.

L’UNILU a reçu 438 nouveaux ouvrages dans le compte de la bibliothèque. C’est depuis le mois de mars que toutes les activités académiques ont été suspendues et ont repris le 10 août dernier, rappelle-t-on.

ACP/C. Lutete/Fmb