La vice ministre de l’ESU apprécie les projets de développement de l’ISP/Gombe

0
146

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- La vice ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Liliane Banga Lwaboshi a apprécié samedi lors de la double cérémonie de collation de grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020,  les projets de développement de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe5ISP/G) initiés par le comité de gestion dirigé par le Pr Emilienne Akonga.

Le vice ministre de l’ESU qui a clôturé l’année académique 2019-2020 a l’ISP/Gombe, a salué le respect de calendrier aménagé et les efforts entrepris  dans le cadre de fonctionnement cette institution publique de l’ESU.

Pour l’année académique, 2020-2021, le comité de gestion a mis le cap sur la réouverture du 3ème cycle de formation en didactique des disciplines, a dit,  la directrice générale de l’ISP/Gombe,  Pr Emilienne Akonga.

Elle a également souligné la nécessité de transformation de l’ISP/Gombe en une Haute école supérieure de pédagogie et de didactique des disciplines, la création d’une bibliothèque numérique pour faire bénéficier à la communauté scientifique de l’ISP/G de la consultation en ligne, faciliter la recherche et le téléchargement des ressources et outils pédagogiques et l’arrimage de toutes les sections dans LMD qui est déjà fonctionnel.

Elle a fait un bilan positif de l’année qui s’achève avec plusieurs réalisations dans les domaines notamment d’infrastructures, académique, scientifique, social  et de coopération interuniversitaire en vue de développement de l’ISP/G.

365 licenciés et gradués proclamés en pédagogie appliquée

La directrice générale de l’ISP/Gombe,  Pr Emilienne Akonga a conféré  les grades de gradué et licencié en pédagogie appliquée aux 365 proclamés pour la première session de l’année académique 2019-2020.

Ces lauréats sont issus des filières notamment d’accueil, tourisme et hôtellerie, des sciences commerciales  et de l’informatique de gestion, des sciences exactes, des lettres et sciences humaines et de didactique des disciplines.

La particularité de cette année académique, est que la vacation-soir a lancé sur le marché d’emploi ses premiers licenciés dans divers domaines organisés à l’ISP/Gombe, l’orientation gestion des entreprises au sein de la section sciences commerciales  a aussi sorti ses premiers gradués.

Dans son rapport académique, le secrétaire général académique de l’ISP/Gombe, le Pr François Kabemba, a indiqué que l’ISP/Gombe, a terminé l’année 2019-2020 avec un effectif de 8594 étudiants sur plus de  12.000 inscrits au départ. ACP/C. Lutete/Fmb