Le bourgmestre de la commune de Lingwala conscientise ses administrés sur l’entretien des caniveaux

0
569

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Lingwala, Brigitte Mwaluke, a conscientisé, samedi, ses administrés sur l’entretien des caniveaux, au cours d’une tournée d’inspection effectuée dans sa municipalité, dans le cadre de l’opération «Kinshasa-Bopeto».

Elle a, à cette occasion, invité ces derniers à arrêter de transformer les caniveaux de l’avenue Kalembelembe en décharge publique, car cette situation est à la base l’inondation qui vient de frapper le marché portant le même nom après la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi, dans la ville de Kinshasa.

Pour Mme Mwaluke, «le marché Kalembelembe appelé aussi marché de l’alternance, venait d’être réhabilité récemment pour servir de lieu  de vente des denrées alimentaires dans  cette municipalité. Ainsi, la population doit savoir comment conserver ce centre de négoce. Je promets des sanctions disciplinaires à toute personne qui serait responsable de sa destruction,  surtout en cas  de bouchage des caniveaux de l’avenue  Kalembelembe.» 

Pour palier à ce problème de bouchage des caniveaux dudit marché, l’autorité municipale a disposé des moyens pour le curage de la canalisation grâce à un tractopelle en vue de permettre aux habitants d’y accéder.

Ainsi, elle a sollicité auprès du gouvernement provincial plus de moyens dans l’avenir pour faire des grands travaux de curage car cette municipalité reçoit les déchets provenant de plusieurs commune environnantes.

La commune de Kinshasa dote sa coordination de salubrité des matériels d’assainissement

Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Kinshasa, Rossy Kiw a doté sa coordination de salubrité d’un important lot de matériels d’assainissement, achetés sur fond propre de sa municipalité, en vue de contribuer efficacement à l’opération «Kinshasa-Bopeto».

Ce lot composé essentiellement de plusieurs outils, à savoir des pelles, des râteaux, des brosses, et un nouveau tricycle permettront un bon fonctionnement des activités d’assainissement durant cette période pluvieuse, a-t-il fait savoir, ajoutant que ce geste prouve que sa municipalité vient d’entamer une autre allure en matière d’assainissement.

Ainsi, à cette occasion, M. Kiwa a sollicité l’implication de la population de la commune de Kinshasa dans l’assainissement du milieu afin d’accompagner  la vision de l’exécutif provincial, notamment celle relative à la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Kinshasa.

L’autorité municipale a, par ailleurs, interpellé les tenanciers des bars, kiosques et les responsables des activités commerciales œuvrant dans l’avenue Kabambare et autres au respect de la chaussée, afin d’éviter d’éventuels cas d’accidents qui peuvent arriver sur les artères principales. ACP/C. Lutete/Fmb