Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- La directrice de la section maternelle au Collège «Ange Raphael» situé dans la commune de Ngiri-Ngiri, Angélique Nsilulu Makala, a qualifié samedi à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP sur la journée internationale des assistants maternels, célébrée le 19 novembre de chaque année, l’encadrement d’enfants âgés de 3 à 5ans comme une lourde responsabilité.
Mme Nsilulu a, à cet effet demandé aux parents à cultiver l’amour et la passion envers cette catégorie des personnes afin de parvenir à les instruire, indiquant qu’il arrive que certains parents déposent d’enfants maladifs à l’école pour en assurer un encadrement.
Elle a également souligné que faute de bonne formation et des valeurs précitées dans le chef de l’assistant maternel, persiste une crise éventuelle ou un déclenchement de la maladie à l’école, si l’on a l’aptitude requise pour s’en sortir, or, le risque est grand de se retrouver en prison.
Cette directrice a invité le gouvernement congolais, principal destinataire et bénéficiaire des finalistes des études capables de contribuer au développement national, d’examiner le cas de ces derniers dont les parents incapables d’assurer la scolarité en cette période de la pandémie.
Mme Nsilulu a, en outre ajouté au-delà de la COVID-19, il y a toujours des éventualités d’assister les formateurs dans les cycles maternel, en général, car, l’épidémie susmentionnée a aggravé en mal, la situation des parents.
Les parents apprennent parfois certaines choses auprès des finalistes de la section maternelle
Mme Nsilulu a fait savoir que certains parents sont surpris de découvrir certaines connaissances de leurs enfants du cycle maternel qu’eux-mêmes ignorent, comme par exemple diverses légumineuses dont on ne connait pas la vraie dénomination en français.
Elle a martelé que l’enfant doit comprendre l’utilité de l’environnement et de sa diversité aussi bien que les adultes grâce à cet enseignement, car l’enseignement maternel est très important du fait qu’il permet de stimuler les aptitudes du point de vue cognitif, affectif et psychosocial.
Elle a, par ailleurs ajouté que la gymnastique, la danse, la chanson et la dialectique avec cette catégorie d’enfants dans divers domaines offre un bon départ dans la vie et la prépare mieux à l’école primaire.
ACP/C. Lutete/Fmb