L’ISSS de la Croix-Rouge livre 403 gradués et 50 licenciés sur le marché de l’emploi

0
983

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP). – 403 gradués et 50 licenciés de l’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix-Rouge (ISSS-CR), ont été proclamés samedi, au siège de cet établissement dans la commune de Kinshasa, au cours de la double cérémonie de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2019-2020,  présidée par son directeur général, le Pr. Odon Nswele Elundu.

Selon le directeur général Odon Nswele Elundu,  les deux cérémonies se déroulent généralement au mois de juillet et conformément à l’organisation de l’enseignement en RDC, malheureusement, la pandémie liée à la COVID- 19 avait porté un coup d’arrêt dans plusieurs secteurs vitaux du pays et parmi lesquels celui de l’enseignement.

Pour M. Nswele, la reprise des activités au sein de l’ISSS-CR a été rendue possible grâce aux autorités gouvernementales, par le truchement du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, matérialisé par le calendrier réaménagé.

Il a, par ailleurs, saisi l’opportunité pour remercier les autorités de la Croix-Rouge et le conseil d’administration pour leur accompagnement sur le plan logistique dans la lutte contre la COVID-19, soulignant qu’on a enregistré zéro cas de contamination à l’ISSS/CR.

Un message d’encouragement aux lauréats et aux nouveaux candidats

Le président du conseil d’administration, Julien Nkuyi, a, dans son allocution, rappelé que l’année académique qui s’achève a été perturbée par la pandémie de la COVID-19, mais son institution est restée déterminée à amener les étudiants à bon port. C’est dans ce contexte qu’il a remercié les autorités gouvernementales pour leur apport dans l’élaboration du calendrier réaménagé qui leur a permis la reprise des activités académiques, celles de l’ISSS-CR, ainsi que les parents pour la confiance placée en leur institution.

Il a souhaité un grand succès aux lauréats sur le terrain, tout en leur rappelant qu’en tant qu’ambassadeurs de leur Institut, ils ont la responsabilité de défendre la formation acquise au sein de cette alma mater. Quant aux nouveaux candidats, ils les encouragés de s’inscrire à l’ISSS-CR, où ils pourront bénéficier d’une formation de qualité, répondant aux normes de standard international.

Le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, a, pour sa part, rendu respectivement hommage au conseil d’administration, au comité de gestion et au personnel académique pour les efforts fournis  afin «d’arriver  à cet atterrissage en beauté et ce, malgré les perturbations causées  par la pandémie de la COVID-19».

C’est dans ce cadre qu’il a salué le mérite et la bravoure de deux membres de la Croix-Rouge, à savoir, Marcel Muamba Kalala, président provincial du Nord-Kivu et Dr Serge Lemy Tabay, président provincial de l’Ituri qui se sont distingués dans la lutte contre la maladie à virus Ebola dans leurs entités respectives.

Le secrétaire général académique salue les efforts pour la réussite de cette année

Le secrétaire général académique, le Pr Richard Risasi Etutu, a présenté un bref aperçu de l’année académique 2019-2020, saluant les efforts des uns et des autres pour la réussite de ladite année qui vient de livrer sur le marché de l’emploi 403 gradués et 50 licenciés.

Il a indiqué que pour la présente année académique 869 étudiants étaient inscrits au cycle de graduat tandis que 199 au niveau de la licence, précisant que sur les 403 étudiants proclamés en graduat : 237 (sciences hospitalières), 68 (pédiatrie), 5 (EASI), 42 (sage-femme), 39 (techniques de laboratoire et 12 (ASSEN).

Concernant  le cycle de licence, il y a eu au total  199 étudiants qui ont présenté les examens. Les effectifs étaient répartis de la manière suivante : 27 (santé communautaire), 23 (santé publique), 4 (épidémiologie), 8 (assainissement et environnement), 6 (biologie médicale et 9 (EASI).

ACP/C. Lutete/Fmb