Lubumbashi : 9 policiers acquittés et 9 autres condamnés à 2 ans et 5 ans de servitude pénale principale

0
569

Lubumbashi, 22 novembre 2020 (ACP).- La Cour militaire du Katanga, siégeant en matière répressive au premier degré, a acquitté 9 policiers et a condamné 9 autres à 2 ans et 5 ans de servitude pénale principale, au cours d’une audience publique ténue jeudi par cette même cour au bâtiment du trente juin à Lubumbashi.

En effet, les frais d’instance pour les militaires libérés sont mis à la charge de la république démocratique du Congo et pour ceux qui sont condamnés, les frais d’instance sont mis à leurs charges. En effet, 4 policiers et 5 militaires ont été libérés.

Les condamnés sont : Major Kalonda Limande Michel qui est le seul a écopé de 5 ans de servitude pénale principale. Les autres qui ont écopé de 2 ans de servitude pénale principale, sont : Adjudant 1CI Kapenda pascal, Adj Kayombo Kakoma, 1SM Tshikudi Kalombo, 1SM Nandoye Kalemonga, 1SM Lokwa Kolela, 1SM Musuyu Nyembe, SM Lokombe Musekula.

Les dix-huit militaires ont été poursuivis pour meurtre, tentative de meurtre dans l’affaire de miliciens mai-mai présumés Bakata Katanga qui ont fait l’incursion dans la ville de Kasumbalesa située à 90 km de la ville de Lubumbashi, le 28 mars dernier rappelle-t-on. ACP/C. Lutete/Fmb