Mazembe et Lupopo se neutralisent 1-1 en derby lushois

0
229

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- Le TP Mazembe et le FC Saint Eloi Lupopo se sont neutralisés par 1-1, dimanche au stade TP Mazembe de Kamalondo, lors du classico comptant pour la 9ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Ce derby lushois a été placé sous la dimension de rivalité par la sortie médiatique du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, trois jours avant la rencontre à l’occasion de la visite de réconfort des joueurs de Lupopo à qui le gouverneur, qui serait même pressenti comme le futur président du comité de direction des Viêt-Cong. C’est ainsi que sur l’aire de jeu, les Cheminots ont refusé  de perdre ce match, en dépit du fait qu’ils étaient menés depuis la première période sur ce but d’Arsène Zola (28ème), une première période complètement dominée par les Corbeaux.

Après la pause, les Lumpas ont sorti toutes leurs griffes, pour montrer le bout du nez mais sans succès. Dans la foulée, ils concèdent un penalty que Ley Mantampi, en toute technicité, fera échec à Patou Kabangu Mulota dont il sortit la frappe.

Sauvé de justesse par son gardien, Lupopo se met en confiance et devient très dangereux dans les 15 dernières minutes, va jusqu’à obtenir l’égalisation par Héritier Kasongo Munani (89ème).

Le 27ème derby entre les deux équipes depuis 2010 a donc vécu. Lupopo qui ne compte qu’une seule victoire (0-1) datée du 30 mars 2019, est encore loin devant Mazembe qui totalise 13 victoires et 13 nuls.

Blessing et Simba se tiennent en respect 2-2

Au stade Dominique Diur, à Kolwezi, Blessing FC et l’AS Simba, deux antagonistes du coin, se sont quittés également sur la parité de 1-1, en derby de Lualaba comptant pour la 9ème journée. Blessing a ouvert le score dès l’entame du jeu par Héritier Mamadou Nkongolo (1ère), tandis que Simba a obtenu l’égalisation quatre minutes plus tard par Emmany Kashala (5ème).

Au retour des vestiaires, Simba passera à la vitesse supérieure pour prendre l’avantage grâce à Kitwa, 2-1, avant que Blessing, qui ne se désarme pas, ne remette pour sa part les pendules à l’heure vers la fin du match grâce à Christophe Samangwa.

Au classement, Blessing vient en 5ème position avec 12 points pour 10 matches, tandis que Simba est lanterne rouge (16ème) avec 2 points en 6 rencontres.

Maniema Union se débarrasse de Groupe Bazano 2-0

Pendant ce temps, au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, l’AS Maniema Union s’est débarrassée de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano sur la marque de 2-0. L’équipe de Kindu a infligé là aux Lushois du Groupe Bazano une énième défaite, qui, malgré le changement au niveau du staff technique, le condamne à la 15ème place avec 4 points en 10 sorties. Là où Maniema Union tient jalousement les commandes avec 25 points en 12 matches. ACP/C. Lutete/Fmb