Présentation pour bientôt d’un plan stratégique national de lutte contre la corruption horizon 2030

0
110

Kinshasa, 20 novembre 2020 (ACP).- La directrice de communication et porte-parole de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), Chouna Lomponda, a annoncé pour bientôt, la présentation d’un plan stratégique national de lutte contre la corruption en RDC, jusqu’à l’horizon 2030, au cours d’un échange avec la presse organisé le weekend dans son siège dans la commune de la Gombe.

Mme  Lomponda a souligné qu’en tant que leader en matière de lutte contre la corruption, l’APLC reste ouverte aux collaborations avec d’autres institutions du pays, à l’instar de  la cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) et l’inspection générale des finances (IGF).

Elle a, à cet effet insisté sur la nécessité d’inscrire une nouvelle ère avec des rapports constructifs et efficaces avec les médias dans l’intérêt supérieur de la nation.

 De son côté, Me Ghislain Kikangala, coordonnateur  de cette structure, a voulu que ce plan aille jusqu’à l’horizon 2030 en vue de montrer la bonne volonté de l’APLC dans la lutte contre ce fléau, car ce plan est concret et il est déjà terminé,  sera porté à la connaissance du public dès qu’il aura été vu et lu par le chef de l’État.

Créée en mars dernier par le chef de l’État, l’APLC poursuit plusieurs  de ces objectifs notamment celui de concevoir, élaborer et proposer les stratégies et politiques à mettre en œuvre par les institutions de la République afin de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter efficacement contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Avant de proposer au chef de l’Etat les orientations et sanctions éventuelles à appliquer dans chaque cas ou circonstances conformément à la Constitution et aux lois de la République pour faciliter la collaboration avec les services classiques d’investigation, a-t-il conclu. ACP/C. Lutete/Fmb