Sud-Kivu : 100.000 cache-nez et 17000 kits hygiéniques distribués par l’AFPDE aux femmes et filles en âge de procréation à Fizi et Uvira

0
50

Fizi, 22 novembre 2020 (ACP).- 100.000 cache-nez et 17.000 kits hygiéniques ont été distribués par l’Association des femmes pour le développement endogène (AFPDE) aux filles et femmes en âge de procréation dans les territoires de Fizi et d’Uvira.

Cette distribution intervenue du 2 au 20 novembre 2020 entre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 concernant particulièrement les  filles et femmes en âge de procréer. L’activité a été réalisée grâce au financement du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et Action Medeor. Ce sont les femmes et filles en âge de procréer victimes des inondations d’avril dernier dans les territoires de Fizi et Uvira qui ont bénéficié  ces kits.

Chaque fille ou femme  sinistrée a bénéficié d’un kit hygiénique constitué d’un seau-d ‘eau en plastique de 3 litres, de 3 sous-vêtements, des bandes hygiénique multi usage communément appelés Cotex, des bics rasoirs, d’une pate dentifrice et d’une brosse à dent, de deux savons et d’un cache-nez de protection au Covid-19.

En dehors de ces kits, l’AFPDE avait distribué depuis le mois de juin dernier 100.000 cache-nez de fabrication locale aux femmes et filles et aux autres membres de la communauté des territoires précités jusqu’en décembre 2020 dans les zones de santé de Nundu, Fizi et Uvira dans les villages Munene, Kabumbe, Kabondozi, Mboko, Kenya et Lweba.

Cette activité de distribution répond aussi aux besoins indiqués dans les rapports d’après les missions des évaluations multisectorielles menées par les agences humanitaires, les ONG internationales  et nationales sous la supervision du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA)/Uvira en avril et mai dans les deux territoires. ACP/C. Lutete/Fmb