Sud-Kivu : l’AFPDE s’engage à lutter contre le choléra dans la zone de santé de Lemera

0
64

Lemera/Uvira, 22 novembre 2020 (ACP).- L’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) s’est engagée, depuis le mois d’octobre,  à lutter contre le choléra avec une grande intensité à Nyamutiri, Bwegera et Luvungi, dans la zone de santé de Lemera, territoire d’Uvira, avec  un projet d’urgence dénommé «réponse humanitaire d’urgence à l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Lemera» afin de contribuer à éradiquer cette épidémie dans les villages précités.

Grace à l’appui financier de Start Fund Start Network pour une durée de 45 jours, les activités sont réalisées par AFPDE en collaboration avec l’ONG Halpage International. Les activités réalisées et en cours de réalisation sont entre autres : le renforcement des capacités de 35 relais communautaires et leaders locaux ,60 chlorateurs,10 membres  de comité d’eau de Luvungi, Bwegera et Nyamutiri et 20 désinfecteurs sur la sensibilisation communautaire et l’observation des mesures d’hygiène et sur les techniques de chloration de l’eau. Il y a également des séances de sensibilisation de masses sur l’hygiène menée par  les animateurs et relais communautaires appuyés par des spots radio diffusés sur les ondes des radios partenaires, l’installation de 30 points de chloration d’eau à Luvungi, Bwegera et Nyamutiri, la désinfection des ménages des voisins proches et structures sanitaires affectées par le choléra à Luvungi, Bwegera et Nyamutiri, la construction et l’équipement d’un CTC et d’un bloc des latrines et douches de 4 portes au centre hospitalier de Luvungi et le raccordement de l’eau au CTC construit  ainsi que l’approvisionnement en intrants et médicaments nécessaires.

Au total, 3000 ménages seront désinfectés pour toute la durée du projet. Mais des morts ont déjà été enregistrés depuis  l’apparition de la maladie dans la zone de santé de Lemera. ACP/C. Lutete/Fmb