Vernissage de l’ouvrage «Vision du management électoral de la CENI» du Pr Roger Bimwala Mampuya

0
259

Kinshasa, 22 novembre 2020 (ACP).- Le colonel Daniel Moukoko, président du conseil d’administration de l’Université William Booth, a procédé, vendredi, au vernissage de l’ouvrage intitulé «Vision du management électoral de la CENI» du Pr Roger Bimwala Mampuya, recteur de ladite Université, préfacé par le colonel Lucien Lamartinière, représentant légal de l’Armée du Salut en RDC, en présence des personnalités politico religieux et des membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME).

Le Pr Augustin Mbangala Mapapa, directeur général de l’Institut supérieur de commerce (ISC/Gombe), a salué le mérite de l’auteur et de son  ouvrage de 164 pages, publié aux Editions Université William Booth, qui, à travers un regard scientifique, a donné un éclairage sur la conduite du processus électoral en RDC et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’auteur de «Vision du management électoral de la CENI», a, dans son exposé de présentation, indiqué que dans la rédaction de son ouvrage, il a réuni trois cercles d’études pour se pencher sur la problématique des élections en RDC. Le premier groupe est constitué des citoyens lambda ordinaires, partie prenante aux élections, lesquels ont manifesté leur désir de voir certaines choses du processus électoral changer quant à leur organisation.

Le second cercle composé des étudiants, d’assistants et chef de travaux des universités, réunis après les élections des gouverneurs et les sénatoriales, a analysé leurs déroulements, proposant une série d’actions ou mesures visant leurs améliorations.

Quant au troisième cercle composé des experts ayant travaillé pour la CENI, des anciens observateurs des élections de 2018 et des citoyens électeurs (avocats, ménagères, ouvriers, chômeurs, etc.), a analysé le fonctionnement de la CENI : ses forces et faiblesses, l’environnement électoral, dont la réflexion a débouché sur la réforme électorale et la mise en place des nouveaux dirigeants de la CENI, un plan d’action susceptible d’en améliorer le management.

Le Pr Bimwala a, au cours de son exposé, formulé le vœu que sa contribution serve non seulement aux prochains managers de la CENI, mais aussi à tout le peuple congolais, décideurs politiques ou citoyens électeurs pour que le prochain cycle électoral soit tellement apaisé et transparent, soulignant que la CENI est le seul socle sur lequel se bâtit notre démocratie.

Bref aperçu biographique de l’auteur

Le Pr Roger Bimwala Mampuya est détenteur d’un doctorat en sciences de l’Ecole polytechnique de Lausanne en Suisse, d’un master en administration publique de l’Université de Lausanne et d’un diplôme d’ingénieur-chimiste et celui de pédagogie appliquée de l’UPN.

Co-fondateur de l’Université William Booth, il y est recteur et membre du conseil d’administration.

Député provincial de la circonscription électorale de Barumbu à Kinshasa, il fut délégué des confessions religieuses aux assises du Dialogue national à la cité de l’Union africaine et aux négociations politiques sous les auspices de la CENCO.

Il est également auteur de plusieurs publications scientifiques, rapports, enquêtes et études dans le domaine de l’administration, des télécommunications, de la poste, du management public et des sciences naturelles. ACP/C. Lutete/Fmb