67 nouveaux lauréats de l’ISTM/Bandundu lancés sur le marché de l’emploi

0
335

Bandundu, 23 nov. 2020 (ACP).- L’institut supérieur technique médical (ISTM) /Bandundu a déversé samedi dernier sur le marché de l’emploi 57 nouveaux gradués et 10 licenciés dont 35 femmes sur un effectif de 127 étudiants finalistes enrôlés pour les examens de la première session, à l’occasion de la double cérémonie de clôture de l’année académique 2019-2020 de la collation des grades académiques.

Parmi les  67 lauréats, 11 dont 4 en licence ont obtenu la mention distinction dans toutes les options qu’organise l’ISTM/Bandundu, en l’occurrence sages femmes, technique de laboratoire, orientation hospitalière et biomédical.

Le directeur général ai.de cet institut supérieur, Mme Viviane Munikongo, qui a conféré les grades académiques aux lauréats, a remercié les corps scientifique, académique, et administratif pour le travail abattu, interpellant les nouveaux diplômés à la conscience professionnelle, afin de défendre l’ISTM dans les milieux auxquels, ils sont  appelés à vivre.

Pour sa part, le vice-gouverneur de la province de Kwilu Félicien Kiway qui  a clôturé l’année académique dans cette institution supérieure, a exhorté les lauréats au savoir faire et au savoir  être, soulignant que le diplôme n’est qu’une présomption d’une certaine aptitude intellectuelle, un laissez-passer sûr pour accéder à la communauté intellectuelle.

La prestation de serment des biologistes médicaux de la promotion en rapport avec leur métier devant le coordonnateur de la corporation, a sanctionné la fin de cette cérémonie marquant la clôture de l’année académique 2019-2020 dans cette institution.

Par ailleurs, l’Institut supérieur pédagogue (ISP)/Bandundu a lancé à la même occasion, sur le marché de l’emploi 232 lauréats parmi lesquels 218 gradués et 14 licenciés en pédagogie appliquée en première session, au cours de la cérémonie de clôture de l’année académique en cours.

Une augmentation significative de 26 % des femmes en 2020 contre 22 % en 2019 a été enregistrée, à la suite de l’ouverture des nouvelles filières notamment orientation scolaire et professionnelle (OSP), mathématique- informatique, hôtellerie et gestion informatique dans cette institution supérieure, a-t- on noté. ACP/Kayu/ODM/Nig