Consultations présidentielles : fin ce mardi des audiences au Palais de la Nation

0
227

Kinshasa, 23 novembre 2020 (ACP).- Les consultations  présidentielles entamées le 2 novembre 2020, en vue de constituer l’Union sacrée de la Nation, prennent fin ce mardi 24 novembre 2020 avec l’audience accordée aux derniers inscrits sur la feuille du protocole, a indiqué lundi à l’ACP,  le service de communication de la présidence de la République.

Pendant  trois  semaines, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a  personnellement  reçu  différentes personnalités  du monde politique et social de Kinshasa et de l’arrière pays, toutes tendances confondues.

Assisté des membres du secrétariat technique ad hoc, le Chef de l’Etat a échangé  avec ses interlocuteurs et reçu différents mémo lui adressés par les uns et les autres.

Après cette étape, note la même source,  le Président de la République va se  donner un temps raisonnable pour compiler  différentes suggestions qui lui ont été  faites  avant de prendre des décisions.

Ces consultations, annoncées le 23 octobre 2020, lors d’une adresse à la Nation, trois jours  après la prestation de serment controversée de trois des juges qu’il avait nommés à la Cour constitutionnelle, ont pour objectifs notamment  de lui permettre  d’impulser des réformes  profondes pour consacrer l’alternance démocratique et, en même temps, améliorer la gouvernance  en RDC.

Selon le Chef de l’Etat, ces consultations vont lui permettre  de prêter une oreille attentive à toutes les suggestions  en vue de requalifier  la coalition  Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH) au pouvoir.

En effet, les consultations se déroulent sur fond de tension entre le FCC, famille politique de son prédécesseur, Joseph Kabila  et sa famille CACH.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, est l’absence des membres de FCC, dont la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba et le  Premier ministre à la cérémonie de prestation de serment des juges de la Cour constitutionnelle, nommés par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

A cette quatorzième journée, le Président de la République a reçu, tour à tour lundi,  les présidents des assemblées provinciales, la délégation des dirigeants sportifs et les députés de la Province du Nord-Kivu, conduits par le député Tshutshu Mwanga.

Les présidents des assemblées provinciales favorables à l’Union Sacrée de la Nation

Le collectif des présidents des assemblées provinciales et leurs collègues, a salué l’initiative du Chef de l’État,  d’associer toutes les forces vives du pays, en vue de créer l’Union sacrée de la Nation, à l’issue de l’audience qu’il lui a accordée lundi, au Palais de la Nation, dans le cadre des consultations présidentielles.

A la treizième journée des Consultations, le Chef de l’Etat avait reçu successivement  les  députés  du Nord-Kivu, les députés élus de Kinshasa, la délégation de l’Asbl Bana Kin,  aux délégués de l’Association des chroniqueurs socioculturels et des musiciens chrétiens. ACP/Fng/Kayu/ ODM /May/Nig