ISES/ Lubumbashi : les politiques invités à allouer de budgets conséquents à la la recherche scientifique

0
995

Lubumbashi, 23 nov. 2020 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur d’études sociales (ISES) de Lubumbashi, le Pr. Didier Mpia Imanda Imabo, a invité les politiques à allouer  de budgets conséquents à la recherche scientifique en vue de faire décoller la RDC, au cours d’une interview accordée, lundi , à l’ACP, en marge de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2019-2020.

Le Pr. Didier Mpia ImandaImabo a indiqué que les découvertes scientifiques occidentales sont le fruit de la synergie qui existe entre les scientifiques et les décideurs politiques qui n’ont pas hésité à accompagner les scientifiques dans le contexte de la recherche dans les pays du Nord.

La recherche scientifique est la clé de voûte dans l’accomplissement des attentes de catégories sociales a affirmé le DG de l’ISES. Selon lui, elle contribue à l’auto réflexion de la société et  permet une confrontation d’idées et elle joue un rôle crucial dans le processus de développement de sociétés.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’en tant que processus dynamique et non statistique, la recherche scientifique permet d’examiner des phénomènes, des problèmes à résoudre, et à obtenir des réponses précises d’investigation.

C’est dans ce sens que les universités en général et les instituts supérieurs en particulier ont reçu mission principale d’enseigner, mener des recherches, et rendre service à la société.

La vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur l’éducation

Le directeur général de l’ISES Lubumbashi a salué la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de l’éducation son cheval de bataille pendant son quinquennat.

La politique de la gratuité de l’éducation de base, déjà mise en œuvre, la réhabilitation des institutions d’enseignement supérieur et universitaire (ESU) notamment celle de l’université de Kinshasa sont des illustrations éloquentes qui témoignent du souci et la détermination d’action du Chef de l’Etat d’agir par anticipation. ACP/Kayu/ODM/Nig