L’UNIKI lance 239  diplômés sur le marché de l’emploi

0
571

Kindu, 23 novembre 2020 (ACP).- L’Université de Kindu a lancé samedi sur le marché de l’emploi 239 licenciés dont 37 en Sciences sociales, Politiques et Administratives et Relations Internationales, 86 en Droits, 68 en Sciences Economiques de Gestion, 41 Agronome et sept agrégés en sciences de l’Education, à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020.

Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’UNIKI, Prof Patrick Mobambo Kitume Ngongo, a d’abord rendu hommage à Dieu le Tout Puissant pour sa protection et son accompagnement et au Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son initiative  d’anticipation dans le but de prévenir la propagation de la pandémie de coronavirus en RD-Congo.

Le recteur de l’UNIKI a ensuite révélé les grandes innovations mises en place au cours de cette année académique, notamment l’assurance qualité comme mode de gestion de son comité de gestion, avant de souhaiter plein succès aux lauréats qu’il a appelés à viser toujours l’excellence dans leurs vies futures.

Pour sa part, le secrétaire général académique de l’UNIKI, Dr Etienne Shindano Mwamba, a révélé que ces résultats concernent seulement les 289  étudiants finalistes, toutes les facultés confondues, sur 4004 inscrits, dont 821 felles (16 pourcents), au cours de cette année académique 2019-2020. ACP/FNG/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI

Reprise effective des cours au Maniema après une période de grève des enseignants

Kindu, 23 novembre 2020 (ACP).- Le ministre provincial de la santé, faisant l’intérim de son collègue de l’Education, s’est dit satisfait de la reprise effective des enseignements dans toutes les écoles de Kindu, à l’issue d’une visite d’itinérance dans des établissements scolaires publics du chef-lieu de la Province du Maniema en vue de se rendre compte de la levée annoncée du mouvement de grève déclenché par des enseignants des écoles publiques de la contrée.

Dans une déclaration radiodiffusée dont copie parvenue samedi 21/11/2020 à l’ACP, Dr. Asumani  Mankunku  Daddy a exhorté les gestionnaires des écoles tant publiques que privées de veiller au respect, par des élèves et enseignants, des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus, avant d’indiquer que la grève des enseignants ne se justifie plus étant attendu que l’autorité provinciale avait déjà signé un arrêté fixant les frais scolaires qui prennent en compte une quotité portant certains avantages aux pour cette année scolaire 2020-2021.

Il a par la suite invité les parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour éviter d’allonger le retard enregistré sur le calendrier scolaire suite aux deux semaines de grève des enseignants des écoles publiques. ACP/FNG/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI