Trois survivants du sacre de V.Club à la Ligue des champions de la CAF en 1973

0
403

Kinshasa, 23 novembre 2020 (ACP).- Trois joueurs du sacre de l’AS V.Club de la RDC à la Coupe d’Afrique des clubs champions (ancêtre de l’actuelle Ligue des champions) en 1973 ont survécu de l’effectif de cette épopée historique, a déclaré dimanche à l’ACP Maufranc Mambwene, ancien joueur du club vert et noir kinois.

Maufranc Mambwene a eu comme prétexte la minute de silence observée avant le coup d’envoi du derby kinois AS V.Club-DC Motema Pembe (1-0), dimanche 22 novembre au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, pour le compte du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

La minute de silence a été observé en hommage à Ebengo «Souplesse», ancien joueur de Motema Pembe, et Léon Mungamuni, ancien de V.Club, tous les deux anciens Léopards de la RDC, décédés mardi 17 novembre dernier à Kinshasa.

Ce moment de recueillement a poussé l’ancien sociétaire des Dauphins Noirs kinois à faire l’état des lieux des survivants de l’effectif de V.Club, champion d’Afrique  en 1973. François Mambwene « Maufranc », l’un des vainqueurs de ladite Coupe d’Afrique des clubs champions (CACC) contre l’Ashanti Kotoko de Kumasi (Ghana) (3-0 lors de la finale retour au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, après le 2-4 de la finale aller à Kumasi) ne s’est pas empêché  de réfléchir sur le décès de son ancien co-équipier Léon Mungamuni.

«Maintenant que Mungamnuni s’en est allé ad patres, il n’y a plus que trois survivants de l’effectif  des Dauphins noirs qui étaient monté sur le toit du continent en 1973. Il s’agit de Docta Lobilo Boba, Albert Tubilandu et moi», a-t-il révélé, pour ceux qui résident au pays ou à Kinshasa, et trois autres qui vivent en Europe, à savoir Joseph Kibonge Mafu, Adelar Mayanga Maku et Tumba Pouce.

Tous les autres, a fait  remarquer Maufranc Mambwene, actuellement secrétaire du Conseil suprême de V.Club (conseil des sages du club), ne sont plus de ce monde. ACP/FNG/Kayu/ODM/Nig/NKV/MNI