Atelier de renforcement des capacités sur le leadership organisationnel à Kinshasa

0
617

Kinshasa, 24 novembre 2020(ACP).– L’Association des mamans maraichères pour le progrès social (AMAPROS) a ouvert mardi un atelier de renforcement des capacités des leaders des structures politico-religieuses et des ONG de deux jours, soit du 24 au 25 novembre 2020   sous le thème : « Le leadership organisationnel ».

Selon la présidente de cette structure, Mme Julie Pemba Pembele, cet atelier organisé avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel(FHS) vise à améliorer les prestations des services des leaders des structures politico-religieuses et des ONG au sein de leurs structures respectives et communautés.

D’une manière spécifique, l’atelier vise à orienter les leaders des structures politico-religieuses et des ONG sur leurs rôles et leurs responsabilités au conseil d’administration, à renforcer les capacités de ces derniers sur le leadership au secrétariat technique et de les informer sur le déterminisme social, a-t-elle dit.

Selon elle, la RDC figure parmi les pays ayant un grand nombre des églises, partis politiques et organisations non gouvernementales (ONG) en Afrique.

M. Léon Ngalamulume, expert en leadership organisationnel, qui est intervenu sur les généralités de leadership, a fait savoir que le leadership est l’aptitude de conduire une équipe pour obtenir un résultat voulu.

Pour lui, le leader n’impose pas, mais il conduit, dirige et surtout accompagne,  soulignant que ce dernier permet aux individus de développer leurs atouts et de consolider leurs interactions pour atteindre leurs objectifs.

Il a particulièrement mis un accent sur le style de leadership qui peut être visionnaire, social, consensuel et autocratique.  ACP/ FNG/ZNG/Cfm/Thd