Gestion intégrée des déchets à Kinshasa : le gouvernement négocie avec l’Allemand MAG/AVG

0
885

Kinshasa, 24 novembre 2020 (ACP).– La vice-Première ministre et ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a conféré, lundi, avec les ministres de l’Environnement et développement durable et de l’Industrie ainsi qu’avec le gouverneur de la Ville de Kinshasa, autour des propositions et modalités de mise en œuvre du projet de gestion intégrée des déchets dans la Ville de Kinshasa, en vue des négociations avec l’entreprise allemande MAG/AVG sur l’option d’un partenariat public-privé,   a appris ACP, mardi, du ministère du Plan.

Selon la source, la gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa a fait l’objet des réunions que la vice-Première ministre a présidé les 14 et 17 novembre 2020 pour rassurer la présidence du Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (CNAEHA) sur des propositions concrètes relatives aux modalités de mise en œuvre du projet par la partie gouvernementale, notamment, la mobilisation des ressources pour financer les études de faisabilité évaluées à deux millions des dollars américains ainsi qu’un projet de mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République et MAG/AVG.

Ce mémorandum d’entente  sera signé à Kinshasa, aux termes des négociations entre les deux parties. La première sera représentée par le ministre de l’Environnement et développement rural et la seconde par son président directeur-général.

Le groupe MAG/AVG, dont les représentants séjournent à Kinshasa, présentera, à la même occasion, les technologies et le modèle économique à implémenter dans la cadre de ce  projet. ACP/FNG/ZNG/Cfm/Thd