Ituri : l’exécutif provincial et la SOKIMO pour la gestion rationnelle  des  transformateurs, don du Chef de l’État

0
178

Bunia, 24 Novembre 2020(ACP).- Le ministre provincial en charge de l’Energie, Emmanuel Bahati Lukwabo, a déclaré lundi  devant  la presse que deux(2) compromis ont été trouvés entre  la Société minière de Kilo-moto (SOKIMO) et le gouvernement provincial sur la gestion rationnelle de quatre (4) transporteurs, don du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la population de la ville de Bunia.

Au terme d’un échange avec la délégation de cette entreprise publique, a-t-il poursuivi, il a été convenu dans le premier compromis que les quatre(4) transformateurs soient exposés à l’intention de la population afin que celle-ci puisse se rendre compte de la réalisation de la promesse du Chef de l’État.

Emmanuel Bahati Lukwabo a souligné que dans le second compromis les deux(2) parties se sont convenues qu’après cette exposition les quatre(4) transporteurs seront immédiatement déployés au niveau des sites ciblés pour être opérationnels au profit des consommateurs de l’énergie électrique de la ville de Bunia.

De son côté, le représentant de la SOKIMO, Raphaël Malo Malobi s’est dit satisfait de l’initiative de l’exécutif provincial, celle de mettre sur pied ce cadre de concertation pour la bonne gestion de ce don du Chef de l’État qui va contribuer à l’amélioration de la desserte en électricité.

Il a plaidé pour la poursuite des échanges avec le gouvernement provincial pour maintenir un climat de sérénité et de franche collaboration entre son entreprise et l’exécutif provincial.

La démarche du gouvernement provincial, sous le leadership du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi, vise la transparence dans l’utilisation de ces quatre(4) transformateurs afin de permettre à la population du chef-lieu de l’Ituri de bénéficier des effets positifs de ce don du garant de la Nation qui passe par la stabilité du courant électrique. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd