Kasaï-Oriental : le RENAFER sensibilisé ses membres sur la culture de manioc

0
231

Mbuji-Mayi, 24 novembre 2020 (ACP).- Le Réseau national de la femme rurale (RENAFER) a sensibilisé lundi à Mbuji-Mayi ses membres sur la promotion de la culture de manioc, dans la salle des conférences de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Kasaï-Oriental.

Cette séance était animée par MM. Chérubin Kabuya Muepu et Pierre Kabeya, tous consultants au bureau FENAFER à Kinshasa. Ils ont rappelé à l’assistance que  la promotion de la culture de manioc a été au centre de la conférence internationale tenue à Kisangani au cours de laquelle la présidente nationale de cette structure, Mme Isabelle Bonva a plaidé auprès des partenaires, pour l’appui des associations féminines du monde rural.

L’objectif poursuivi dans l’amélioration de la qualité de production du manioc, un des aliments de base des Est-Kasaïens, est de favoriser l’autonomisation de la femme et sa forte contribution dans le maintien de l’économie du ménage.

Les intervenants ont aussi annoncé que le RENAFER lutte pour obtenir une variété améliorée des boutures de manioc ayant la capacité d’atteindre la  maturité avec 11 grandes cossettes. La promotion de cette variété vise une transformation rationnelle en farine pour la consommation domestique, la fabrication de pain de manioc, du lait et des boudins. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd