Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kasaï-Oriental : un bidon d’eau de 20 litres vendu à 500FC à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 24 novembre 2020(ACP).- Le prix d’un bidon d’eau potable d’une capacité de 20 litres est fixé, depuis bientôt une semaine, à 500FC  à travers la ville de Mbuji-Mayi en proie à une pénurie de cette denrée vitale, suite à une panne de plus d’un mois à la centrale hydroélectrique de Tshala.

Certains agents de la direction provinciale de la REGIDESO ont déclaré, lundi à l’ACP,  que cette situation est la conséquence de la grève déclenchée dernièrement par les travailleurs de cette entreprise, qui revendiquent le paiement des arriérés de 10 mois de leur salaire, avant la reprise du travail en dépit de négociations en cours avec l’employeur.

Un autre facteur favorisant la perturbation de la desserte en eau potable, ont-ils fait remarquer, reste le manque de l’énergie électrique étant donné que la petite quantité produite à la centrale de Tshiala est destinée en grande partie au fonctionnement de l’usine de la Minière de Bakwanga (MIBA).

Ainsi, les quartiers situés dans la zone basse, souvent desservis par gravitation, éprouvent de difficultés d’approvisionnement.

Ce prix est fixé par les revendeurs à vélo qui achètent aux bornes fontaines de la fondation MIBA (FOMI) difficilement alimentée en énergie électrique.  ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd

Partagez via