La Turquie soutient la RDC pour le développement du secteur de tourisme

0
273

Kinshasa, 24 novembre 2020 (ACP).-La Turquie promet  d’accompagner la République démocratique Congo à booster et à développer son secteur touristique, a appris mardi l’ACP du ministère du Tourisme.

 Le ministre turc en charge de la  Culture et du  tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, l’a indiqué au cours d’un échange avec le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu, en séjour de travail à  Ankara, capitale de la  Turquie, en présence de l’ambassadeur de la RDC dans ce pays, Marcel Mulumba.

Le ministre turc a fait remarquer que la relance de l’industrie touristique  dans un pays vaste à fortes potentialités, mais sans infrastructures viables nécessite une ingéniosité pour atteindre cet objectif, ajoutant que la Turquie dispose d’une longue expérience et d’une expertise avérée dans ce secteur.

Cet accompagnement, a-t-il dit, comprend plusieurs aspects, notamment la mise à niveau du personnel de l’Office national du Tourisme, de l’administration nationale du tourisme et la formation et le renforcement des éco-gardes pour une sécurisation maximale de tous les parcs et  des airs protégés de la République démocratique du Congo.

L’accompagnement de la Turquie va viser également l’amélioration des statistiques de la RDC et la promotion en matière du tourisme.

Proposition de suppression des visas touristiques entre les deux pays

Selon la même source, les deux hommes d’Etat ont préconisé   la suppression   des visas touristiques entre la Turquie et la RDC, en vue de booster et de promouvoir le secteur touristique  de deux pays.

Ils se sont convenus à conclure un protocole d’accord de coopération  en matière de tourisme, mais aussi sur les mesures de facilitation d’accès des touristes dans les deux pays, soutenant que la suppression des visas est sans nul doute un facteur d’émulation aussi bien pour les potentiels touristes que  pour les investisseurs dans ce secteur.

Le ministre turc a émis le vœu de voir se réaliser ces facilités  pour  l’accès aux territoires de deux pays  par la gratuité du visa touristique, mais aussi pour améliorer le service de la compagnie d’aviation  Turkish en RDC.

ACP/FNG/ZNG/Cfm/Thd