Sud-Kivu : interdiction au bourgmestre de Minembwe de poser des actes administratifs

0
175

Lulenge/Fizi, 24 Novembre 2020 (ACP).- M .Samuel Kabindula Mulumba ,chef de secteur de Lulenge entité dans laquelle se trouve la commune de Minembwe a interdit au  bourgmestre de Minembwe, Gady Mukiza Shabinesha, de poser tout acte administratif, de peur d’encourir des sanctions.

Dans une lettre  datée du 16 novembre 2020 dont l’ACP  a pris connaissance, M. Kabindula  ecrit ce qui suit : « En effet, je voulais juste vous rappelez que suite à cette lettre, vous n’êtes plus autorisé de commettre aucun acte administratif en qualité du bourgmestre ; ou  encore de  chef de poste d’Encadrement Administratif, car ce  poste a été  supprimé par l’arrêté provincial n° 20/056/GP/SK/2020 ; portant suppression des postes d’encadrement administratifs dans la province du Sud-Kivu à son article 1er  alinéa 1 point 6. ».

 En cas de  violation de  cette instruction, poursuit chef de secteur de Lulenge, « la justice  est là pour s’occuper de quiconque  marcherait sur les lois de la République Démocratique du Congo ; car la RDC se veut un Etat de droit comme le déclare le président de la République ».

Dans une lettre adressée récemment au gouverneur de province, le ministre provincial de l’Intérieur avait demandé l’annulation de l’installation de la commune de Minembwe et de ses animateurs. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd