Lulenge/Fizi, 24 Novembre 2020 (ACP).- M .Samuel Kabindula Mulumba ,chef de secteur de Lulenge entité dans laquelle se trouve la commune de Minembwe a interdit au bourgmestre de Minembwe, Gady Mukiza Shabinesha, de poser tout acte administratif, de peur d’encourir des sanctions.
Dans une lettre datée du 16 novembre 2020 dont l’ACP a pris connaissance, M. Kabindula ecrit ce qui suit : « En effet, je voulais juste vous rappelez que suite à cette lettre, vous n’êtes plus autorisé de commettre aucun acte administratif en qualité du bourgmestre ; ou encore de chef de poste d’Encadrement Administratif, car ce poste a été supprimé par l’arrêté provincial n° 20/056/GP/SK/2020 ; portant suppression des postes d’encadrement administratifs dans la province du Sud-Kivu à son article 1er alinéa 1 point 6. ».
En cas de violation de cette instruction, poursuit chef de secteur de Lulenge, « la justice est là pour s’occuper de quiconque marcherait sur les lois de la République Démocratique du Congo ; car la RDC se veut un Etat de droit comme le déclare le président de la République ».
Dans une lettre adressée récemment au gouverneur de province, le ministre provincial de l’Intérieur avait demandé l’annulation de l’installation de la commune de Minembwe et de ses animateurs. ACP/Fng/Zng/Cfm/Thd