Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Haut Katanga : les conflits coutumiers au centre d’une tribune d’expression populaire

Lubumbashi, 25 novembre 2020 (ACP).- Les conflits coutumiers dans le Haut Katanga ont été au centre mercredi d’une tribune d’expression populaire organisée par la Radio communautaire du Katanga (RCK) en partenariat avec la fondation Hanns Seidel Stiftung sous le thème :  » Rôle des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers(CCRCC) » dans la grande salle du cadre de concertation de la société civile à Lubumbashi.

Cette tribune d’expression populaire, présidée par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et des affaires coutumières, Fulbert Kunda Milundu, avait pour objectif d’évaluer le rôle des CCRCC, installées il y a 2 ans en vue de résoudre les conflits dans ce secteur.

Fulbert Kunda a indiqué que le non-respect de la coutume et l’ignorance de la loi sont à la base de beaucoup des conflits coutumiers.

Il a fait savoir que ces conflits sont dynamiques et liés à la succession. Il a déclaré que les solutions doivent être trouvées en amont par les autorités coutumières et en aval par l’administration publique.

Au cours des échanges et débats, plusieurs recommandations ont été formulées telles que la formation des autorités coutumières, la collaboration entre les autorités traditionnelles et politiques, la descente sur terrain des autorités politico-administratives dans les milieux en conflit pour palper du doigt la réalité.

Cette activité a connu la participation du chef de division provinciale de la décentralisation, des chefs de groupements Shamalenge, Fundamina et Inakiluba. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL

Partagez via