Kalemie : près de 3500 enfants bénéficient  du Programme d’alimentation scolaire du PAM

0
128

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).-   Près de 3500 enfants bénéficient du Programme d’alimentation scolaire lancé mardi par  le Programme alimentaire mondial (PAM) dans trois sous-divisions de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) de Kalemie dans la province du Tanganyika, dans le cadre de cantines scolaires, a appris mercredi l’ACP de cette agence onusienne.

Selon la source,  la cérémonie s’est déroulée au village de Tabacongo, situé à 17 km au nord de Kalemie. Ce programme cible les enfants de trois sous-divisions de l’EPST de Kalemie 1, 2 et 3, ajoute cette source, signalant que le chef de bureau du PAM à Kalemie, Yves-Gerard Aklamavo, a précisé que ce programme d’alimentation scolaire, autrement appelé « Cantine scolaire » cible dans un premier temps trente-cinq mille enfants.

Ces milliers d’enfants sont répartis dans 58 écoles de trois sous-divisions de l’EPST de Kalemie 1, 2 et 3.

« La première raison, c’est de pouvoir les maintenir à l’école, c’est d’éviter le taux de déperdition. La seconde raison, ce repas équilibré permet de lutter contre la malnutrition. En effet, quand l’enfant est à l’école et qu’il mange, les parents ont moins de soucis. Ce que nous visons déjà, c’est d’augmenter le taux de rétention et nous l’avons pratiqué l’année passée et nous avons compris que le taux de rétention était de 95% dans les écoles que nous avons soutenues », a-t-il indiqué.

L’Ecole primaire Butanda de Tabacongo a servi de cadre pour l’organisation matérielle de cette activité du PAM. Elle scolarise environ 450 enfants composés en majorité des élèves des parents retournés. Le village de Tabacongo est une zone de retour. Ces enfants ont exprimé leur gratitude au PAM, conclut la source. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL