Le film « Kimpa Vita : la mère de la révolution Africaine » remporte le trophée Papa Town Award

0
409

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Le film documentaire « Kimpa Vita : la mère de la révolution africaine », du réalisateur congolais Ne Kunda Nlaba, a remporté le trophée « Papa Town Award » au festival (Papa international Historical film de Hongrie), a-t-il annoncé, mardi, au cours d’un échange avec l’ACP.

M. Kunda a indiqué que cette consécration intervient deux mois après la première diffusion dudit film en RDC, organisée le 26 septembre dernier, au Centre culturel de l’Université Bel Campus, dans la commune de Limete.

Pour lui, « Kimpa Vita » est un personnage important et un symbole dans l’histoire du Congo, mais qui est à peine enseignée dans les manuels scolaires. D’où, ce prix va contribuer à mieux faire connaître la fondatrice du mouvement « Antonianiste » qualifiée de Jeanne d’Arc congolaise ou d’Afrique en raison de sa lutte pour la défense des causes nobles, a-t-il ajouté.

Sorti en 2016, ce film documentaire de plus d’une heure relate les exploits de cette héroïne du royaume Kongo face aux pays de l’Occident au 15ème siècle, il a été récompensé en 2017 d’une mention spéciale du prix spécial du jury au festival « les Escales documentaire de Libreville » au Gabon.

Le festival Papa international Historical film de Hongrie fait une place aux films historiques dits traditionnels, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL