L’importance de la métrologie expliquée aux entrepreneurs locaux

0
539

Kinshasa,  25 novembre 2020 (ACP).- L’inspecteur au ministère de la Santé et chimiste alimentaire, l’Ir Apollinaire Assir, a expliqué, mercredi, l’importance de la métrologie aux entrepreneurs locaux, au cours d’un forum social axé sur le thème : « La promotion de l’entrepreneurial local dans le cadre de la situation socio-économique actuelle », organisé dans la commune de Matete, par le Centre pour l’élevage et la transformation de l’agriculture (CELTRAG/ONGD) et les Associations de cette municipalité.

Selon ce dernier, qui a exposé sur le sous thème : « Comment intégrer les produits des entrepreneurs locaux dans la vente compétitive face aux produits importés dans les marchés », la métrologie est une science qui étudie les mesures, et intervient dans tous les domaines.

Elle est utilisée par les fabricants des produits, les protecteurs de l’environnement et les organismes scientifiques et de transports pour connaitre l’exactitude relative aux domaines cités, a souligné l’Ir Assir.

Il a invité les entrepreneurs à s’approprier cette notion pour la conformité de leurs produits de manière à être compétitifs sur les marchés.

D’autres orateurs, tels que Robert Luntundula et Jean Mulula, respectivement coordonnateur de l’Observatoire des filières agricoles prioritaires couples des systèmes d’information de marché (OPAPSIM) et entrepreneur spécialisé en désinfection, ont évoqué les thèmes sur « Les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat en période de crise et post-crise : état des lieux, perspectives face aux enjeux socioéconomiques actuels » et « L’expérience et les opportunité saisies pendant la période de Covid-19 ».

Organisé avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS), ce forum vise à promouvoir, favoriser l’auto-emploi et la création d’entreprises à fort impact qui vont subvenir aux besoins socioéconomiques au niveau local et de booster la création d’emploi.  ACP/Kayu/ODM/KJI