L’ISPT/KIN s’engage à devenir  leader en matière de formation pédagogique et technique

0
1351

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique et technique de  Kinshasa (ISPT/KIN) s’est  engagé à  devenir leader dans la formation pédagogique et technique, a rapporté, mercredi, l’ACP, le directeur général de cet établissement public, Patrick Makala Nzengu.

Dans le cadre de cette vision, a dit le directeur général, deux bâtiments ont été construits au cours de l’année académique 2019-2020 grâce au partenariat public-privé  conclu  entre l’ISPT/KIN et  la Société de bétonnage  au Congo.

Ce partenariat, a dit Pr Makala Nzengu, vise à apporter une  solution à l’insuffisance des infrastructures pour les cours et ateliers. Il a  également pour objectif l’évacuation des hangars de fortune dans la proximité des salles des cours pour améliorer les conditions d’apprentissage  , de la viabilité des ateliers et  des laboratoires dans le cadre du Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et université(PEQPESU).Ces laboratoires et ateliers , a  souligné le Pr Makala , seront bientôt équipés.

Il a  aussi évoqué les travaux d’assainissement réalisés sur le  site universitaire de l’ISPT/KIN  et la paix instaurée en vue d’un bon climat  et de l’amélioration des conditions de travail.

L’ISPT/KIN est  dans le système éducatif du supérieur  de Licence-Master –Doctorat (LMD)  depuis l’année dernière, dans le cadre du projet gouvernemental « PEQPESU » en vue de la qualité de la formation correspondant aux standards internationaux.

60 lauréats en pédagogie et techniques appliquées

 Le directeur général de l’ISPT/KIN, le Pr Patrick Makala Nzengu a indiqué, dans son allocution, lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2019-2020, que  60 lauréats  en pédagogie et techniques appliquées, ont réussi en  première session de l’ année académique 2019-2020 et sont lancés sur le marché de l’emploi.

Ces ingénieurs doublés de qualité pédagogique, sont issus des filières  de construction métallique et navale, d’ électro- mécanique, de mécanique agricole et automobile, de mécanique de production, d’informatique de gestion, d’ informatique industrielle et des réseaux, d’électronique, d’ électro-technique, de télécommunications et d’électro-énergétique etc.

Ces candidats sont sollicités pour la plupart,  par les entreprises du pays.

Le secrétaire général académique de l’ISPT/KIN, le Pr Joseph Désiré Bukweli Kyemba avait fait l’état des lieux de l’ISPT/KIN sur les plans notamment de la coopération, du calendrier académique réaménagé, de la bibliothèque, des activités académiques réalisées lors de la clôture de l’année 2019-2020. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL