Nord-Kivu : le gouverneur de province dépose le projet d’édit budgétaire au bureau de l’assemblée provinciale

0
1203

Goma, 25 novembre 2020 (ACP).- Le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, a déposé, mercredi, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 au bureau de l’assemblée provinciale dans le délai légal.Ce projet de budget est évalué à 189.279.889.707 FC, soit environ 91 millions de dollars américains.

L’autorité provinciale a déclaré que « c’est pour permettre aux élus provinciaux de disposer du temps matériel pour examiner la loi des finances en vue de son adoption avant la fin de l’année ».

Le projet de budget 2021 a été élaboré sur base de l’exécution du premier semestre de l’exercice en cours, a signifié le gouverneur, avant de souligner que « si tout va bien, au début de l’année prochaine la population va certainement disposer de son outil de développement ». « Nous sommes non seulement liés par un cadre macroéconomique de la République mais aussi de la province», a déclaré le gouverneur, indiquant que son administration ne va pas inventer les recettes qui n’existent pas.

Dans son allocution devant les députés provinciaux, Carly Nzanzu a souhaité voir les rétrocessions aux provinces être régulières pour l’année 2021, contrairement à l’exercice 2020.

Après la réception dudit projet, le président a.i. et vice-président de l’assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbu-Lumbu, a salué le dépôt, dans le délai, du projet d’édit budgétaire par le gouverneur. « Ce qui constitue un motif de satisfaction car le travail d’examen et d’adoption, dévolu aux députés provinciaux, va commencer la semaine prochaine », a-t-il annoncé. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL