Plaidoyer pour la mise en place du Conseil national des interprètes en langue des signes congolais 

0
384

Kinshasa, 25 novembre 2020 (ACP).- Les participants à la table-ronde sur « la création, l’organisation et le fonctionnement du Conseil national des interprètes en langue des signes congolais » tenue les 24 et 25 novembre 2020 en la salle des conférences du Musée national ont recommandé mercredi, à la clôture de ces assises, la mise en place du Conseil national des interprètes en vue de la promotion des langues des signes en RDC.

Ils ont également recommandé la prise en compte de toutes les  provinces dans ce processus de mise en œuvre du Conseil national, de reconnaitre la langue des signes comme d’autres langues dans le pays et d’intégrer des services des interprétés et des sourds dans les entités gouvernementales en vue de l’intégration socioprofessionnelle  des personnes sourdes.

La ministre déléguée aux Affaires sociales chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène Esambo Diata, qui a clôturé ces assises, a salué le travail abattu par les représentants des organisations des interprètes, des personnes sourdes, des ONG de la société civile et des services de l’Etat de différents ministères impliqués et les partenaires nationaux et internationaux.

Elle a salué la création, par le Président de la République, de son ministère qui, a-t-elle dit, est important dans la résolution des problèmes des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Elle a   réaffirmé  son engagement pour l’application des recommandations de la table ronde en vue de rencontrer ce veau du Chef de l’Etat.

Elle a appelé toutes les parties prenantes  à un travail de synergie pour mobiliser les écoles et les universités à intégrer la langue des signes dans leurs programmes etc.

 L’objectif de cette table ronde de deux jours était  de contribuer à l’intégration des personnes sourdes dans la société et de débattre sur l’opportunité de la mise sur pied d’un Conseil national des interprètes en langues des signes congolais. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL