Remise du matériel de bureau à la commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale

0
347

Kinshasa, 25 novembre 2020(ACP).- La présidente de la Commission de droits de l’homme de l’Assemblée nationale, Christelle Vuanga, a réceptionné mercredi, un lot de matériel de bureau composé de chaises, ordinateurs, imprimantes, tables, armoires et des ouvrages sur les droits de l’homme, offert par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), au cours d’une cérémonie organisée en la salle de banquet au Palais du peuple.

Le directeur du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye, a salué la création de la Commission de droits de l’homme à la chambre basse du Parlement, expliquant l’importance de l’approche droits de l’homme dans l’élaboration et l’exécution des lois.

« Le BCNUDH qui appuie régulièrement l’élaboration des lois à l’Assemblée nationale, n’est pas à son premier geste », a-t-il dit.

M. Abdoul Aziz Thioye a encouragé cette Commission à privilégier les échanges avec toutes les couches socioprofessionnelles de la RDC à travers sa bibliothèque, soulignant que quelques sessions d’échange autour de l’analyse du budget sont à mettre à l’actif de cette collaboration.

Il a, à cette occasion,  annoncé l’organisation dans un futur proche, par sa structure,  d’une formation en faveur des membres de la Commission des droits de l’homme de l’Assemblée nationale afin qu’ils jouent pleinement leurs rôles dans le travail parlementaire.

Pour sa part, la présidente de la commission des droits de l’homme, Christelle Vuanga, a donné un bref historique de la naissance de sa commission depuis février 2019, avant d’expliquer sa vocation et ses perspectives d’avenir.

Elle a remercié le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme pour ce geste louable, promettant de faire bon usage de ces matériels offerts au bon moment à sa Commission pour l’avancement du travail.

Le rapporteur adjoint a représenté la présidente de l’Assemblée nationale à cette cérémonie. Le député national,  Jacques Lungwana, a exprimé la gratitude de l’Assemblée nationale pour ce don en équipements qui permettra aux députés d’approfondir leurs recherches en vue de l’élaboration des lois justes et utiles à la société congolaise.

Il a appelé les usagers d’en faire un bon usage. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL