Un projet de gestion des revenus infranationaux du secteur minier présenté au vice-Premier ministre Elisée Minembwe

0
282

Kinshasa, 25 novembre 2020(ACP)-Un projet sur la gestion des revenus infranationaux  du secteur minier de la coopération allemande GIZ, (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), a été présenté à la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elisée Munembwe Tamukumwe, lors d’un échange, lundi, avec le chef de la coopération adjoint à l’ambassade de la République  d’Allemagne en RDC, Benjamin Seidel, a appris mercredi l’ACP dudit ministère.

Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre d’appui aux Entités territoriales décentralisées (ETD), a dit Mme Annette Juma, conseillère  technique  du projet de développement économique intégré du secteur minier, qui a précisé que ledit projet a été élaboré à la suite des enquêtes menées sur terrain qui ont permis d’identifier les défis à relever afin de permettre aux ETD   d’exploiter efficacement les revenus tirés du secteur minier et d’assurer un développement local durable.

Ce projet, a-t-elle indiqué, se décline en soutien à la planification des projets de développement locaux, à la gestion financière (renforcement des capacités), et monitoring des redevances minières et autres dus aux ETD.

Le projet assurera également le réseautage et la formation des formateurs des animateurs des ETD.

La vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elisée Munembwe, a réitéré devant ses hôtes, la volonté du gouvernement de la RDC d’assurer un développement à partir de la base et endossé sur une planification participative avant de saluer l’initiative.

Elle a rassuré ses interlocuteurs  que ledit projet, tombe à point nommé parce que les ETD peinent pour élaborer leurs stratégies sectorielles de développement qui doivent être arrimées au Plan national stratégique de développement (PNSD).

La Vice-Premier ministre, ministre du Plan a également recommandé à la partie allemande de se baser sur les priorités de développement définies par le gouvernement congolais  dans la mise en œuvre. ACP/Kayu/ODM/KJI/JLL